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Nîmes : le pôle éducatif Jean-d’Ormesson, laboratoire de la réussite scolaire
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Dans l’imposant hall d’accueil, la sonnerie entonne la mélodie du film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Les notes de musique invitent les élèves de CE2 à rejoindre leur classe aux murs en béton brut et larges fenêtres ouvrant sur la garrigue. Au fond de la salle, Julie Zanot-Grimaud tire de longues cloisons blanches modulables qui laissent apparaître un atelier de 30 m2 où s’assoient les enfants. Au programme de ce lundi matin, une séance de travail avec une philosophe sur les émotions. C’est magique de pouvoir pousser les murs et travailler en petit groupe, accueillir un intervenant, pratiquer des arts plastiques
, s’enthousiasme l’enseignante.
Inverser la tendance et construire un laboratoire de la réussite éducative
Inauguré en février 2020, le pôle éducatif et culturel Jean-d’Ormesson remplace l’ancienne école Albert-Camus au coeur du quartier prioritaire Mas de Mingue. Construit dans les années 1960, l’établissement vieillissant souffrait de l’image parfois dégradée qu’inspire le Mas de Mingue. Près de 40 % des parents inscrivaient leurs enfants ailleurs. Pour inverser la tendance, la ville de Nîmes a décidé d’innover et de construire un laboratoire de la réussite éducative
, décrypte Audrey Graffin, cheffe de service municipal Politiques éducatives et inclusion.
Redonner envie aux familles d’inscrire leurs enfants dans cette école
Pour y parvenir, les enseignants d’Albert- Camus, les élèves et leurs parents, les acteurs associatifs et les services municipaux ont été longuement consultés par une sociologue et une anthropologue du CNRS. Le but était de configurer l’établissement en fonction des besoins matériels et des usages de chacun. De créer une école propice aux apprentissages et au bien-être
, résume Christel Brudieux, cheffe de projet construction pour la ville de Nîmes.
Par exemple, à l’étage, une salle de coworking est ouverte à tout le personnel éducatif du pôle – agents de la médiathèque, du périscolaire, enseignants – pour faciliter la collaboration de tous au bénéfice des enfants. En bâtissant l’école à la frange du quartier, il s’agissait aussi, symboliquement, de redonner envie aux familles d’y inscrire leurs enfants
, complète Audrey Graffin. L’établissement scolaire est par ailleurs le premier bâtiment municipal autonome en énergie, avec sa centrale photovoltaïque en toiture.
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Ateliers scolaires le matin et habitants du quartier l'après-midi
Patiemment muri, le pôle Jean-d’Ormesson se positionne aussi comme un équipement ouvert aux habitants. Dans le hall qui sert d’accueil du public, sous le regard d’un agent municipal qui veille sur les lieux, des escaliers descendent vers la ludo-médiathèque. À côté, un fab-lab de 50 m2 est doté d’imprimantes 3D, de matériels de fabrication de petits objets en bois, de tissu. Les deux structures sont ouvertes aux élèves du Pôle le matin, à tous les habitants du quartier l’après-midi et durant les vacances scolaires. La ludo-médiathèque est le grand privilège de l’équipe pédagogique, car nous bénéficions d’un éventail de services : livres, jeux, ateliers, etc.
, précise Julie Zanot-Grimaud.
La ludo-médiathèque, un grand éventail de services dont tous les habitants peuvent bénéficier
Ce lundi après-midi, l’enseignante emmène justement ses 22 élèves au fab-lab pour un atelier consacré au photographe Eadweard Muybridge. En contrebas, des salles sont ouvertes aux associations du quartier pour organiser des activités notamment de soutien scolaire ou des ateliers sociolinguistiques. Les marches en béton, elles, font office de gradins pour des cérémonies et événements culturels. Dehors, le city stade est accessible aux amateurs de basket une fois l’école fermée. Le Pôle est un modèle expérimental, son impact sur la réussite éducative nécessite d’être évalué. Mais la ville de Nîmes entend déjà l’appliquer pour la construction d’une autre école, au coeur du quartier Clos d’Orville.
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337 constructions ou rénovations d’écoles sont soutenues par l’ANRU dans le cadre du NPNRU. Soit un tiers des équipements de proximité financés par l’ANRU (chiffre de novembre 2021).
520 équipements éducatifs, scolaires ou parascolaires ont été construits ou réhabilités dans le cadre du PNRU. Soit 620 millions d’euros engagés.
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