Programmes
Les actions en faveur de la très haute performance et l’innovation environnementale pour le renouvellement urbain
Les objectifs
Le programme VDS finance des initiatives ambitieuses en faveur de l'excellence énergétique et environnementale. Il s’agit d’accompagner et d'accélérer le changement de la ville, pour améliorer la performance environnementale et la qualité de vie dans les quartiers en renouvellement urbain. Les innovations soutenues, qu'elles soient techniques, méthodologiques ou sociales, contribuent à l’augmentation du reste pour vivre des habitants, en diminuant leurs dépenses contraintes, et au renforcement de l’attractivité des quartiers prioritaires présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants. Les solutions privilégiées abordent de façon systémiques : la rénovation et la performance des bâtiments, l’optimisation des consommations énergétiques au sein du quartier, et la mobilité.
Les moyens mobilisés
Le PIA VDS est doté d’un budget de 71 millions d’euros. Accordées sous forme de subventions, les aides co-financent le surcoût lié à la recherche d'une meilleure performance, ou à la prise de risque supplémentaire liée au caractère innovant, de l'action ou de l'opération intégrée au projet de renouvellement urbain NPNRU. Un soutien en ingénierie complète l'accompagnement au développement des innovations portées par les collectivités territoriales, bailleurs, aménageurs, et autres acteurs impliqués.
Les projets accompagnés
19 projets d'innovation, lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2015 par l'ANRU, sont soutenus par le PIA VDS. Tous sont situés en quartiers d’intérêt national du NPNRU. Ils mettent en œuvre, par exemple, des initiatives exemplaires en matière de performance énergétique, de gestion des déchets, d’économie sociale et solidaire, d’agriculture urbaine, … 35 fermes urbaines, lauréates de l'appel à projets "Quartiers Fertiles" lancé en 2020 par l'ANRU, sont également soutenues par le PIA VDS.