Programmes

Les actions en faveur des internats d’excellence et de la réussite

Ces deux programmes visent à créer d’ici 2024 près de 13 000 places d’internat pour des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les objectifs

Pour favoriser l’égalité des chances et permettre à la réussite scolaire, l’ANRU finance la réhabilitation, l’extension ou la création de 12 000 places d’internats d’excellence et 650 places d’internats de la réussite. Les projets d’internat doivent être construits autour de projets éducatifs de qualité pour permettre à des collégiens, lycéens et étudiants prometteurs ne bénéficiant pas d’un environnement propice aux études, de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Les moyens mobilisés

Le PIA Internats d’excellence est doté de 400 millions d’euros, dont 352 millions d’euros gérés par l’ANRU. Le PIA Internats de la réussite est doté de 14 millions d’euros.

Les projets accompagnés

L’ANRU accompagne 91 projets d’internats d’excellence sélectionnés lors d’un appel à projets. Ils sont répartis dans 17 régions en métropole et outre-mer. Une majeure partie des places ouvertes sont à destination des lycéens.
Neuf internats de la réussite ont aussi été sélectionnés lors d’un appel à projet. Ils ciblent davantage les collégiens.