Cahier pratique
École et renouvellement urbain : découvrez notre guide
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Programme : Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)
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Cahier pratique "Ecole et renouvellement urbain" (décembre 2018) PDF-5.11 Mo
À qui se destine ce cahier ?
Ce cahier a vocation à accompagner les porteurs des projets de renouvellement urbain, les directions territoriales de l’ANRU (DT) et l’ensemble des maîtres d’ouvrages et acteurs impliqués à se saisir des enjeux scolaires et éducatifs dans l’élaboration et la conduite de ces projets.
En particulier, il cherche à favoriser la coopération entre les acteurs des champs scolaires, éducatifs et du renouvellement urbain dans les quartiers concernés par le NPNRU :
- porteurs de projet : élus des EPCI et des communes, directions de projets ;
- responsables et chargés de mission en DDT ;
- directeurs de l’éducation, des services scolaires et des bâtiments au sein des collectivités locales ;
- responsables territoriaux des services déconcentrés de l’Éducation nationale : recteurs, inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN), inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN) du premier degré chargés de circonscriptions ;
- chefs d’établissements, directeurs d’école et équipes enseignantes ;
- autres acteurs de l’éducation : intervenants du périscolaire, associations, représentants de parents d’élèves etc.
Ce cahier vise à apporter un éclairage sur les questionnements clés et des repères sur les leviers à activer pour travailler sur les dimensions scolaires et éducatives dans les projets de renouvellement urbain.
Á partir de retours d’expérience du PNRU, il recense les questions structurantes au stade du diagnostic, de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets qui pourront servir de base de réflexion et de dialogue entre les professionnels.
Objectifs du cahier pratique
Il traite des enjeux scolaires et éducatifs au sens large :
- Le champ scolaire relève de l’enseignement dispensé au sein du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et du second degré (collèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel).
- Le champ éducatif englobe l’ensemble des activités visant à assurer plus largement à chaque enfant le développement de ses capacités physiques, intellectuelles, morales et sociales pour favoriser son épanouissement, sa socialisation, son insertion sociale et professionnelle, sa réussite éducative et lui permettre de jouer son rôle de citoyen.
Si le champ scolaire relève de la compétence de l’Éducation nationale dans la définition des programmes et l’affectation des moyens pédagogiques, il s’exerce dans un cadre bâti qui relève de la responsabilité des collectivités territoriales.
Á côté de la création et de la gestion de ce cadre bâti, celles-ci y apportent une offre de services essentielle à son bon fonctionnement (restauration scolaire, internat le cas échéant), qui participe de l’offre éducative globale (périscolaire).
L’éducation est une mission partagée assurée par plusieurs acteurs : familles, Éducation nationale, collectivités territoriales, associations, acteurs privés. Au-delà de l’enseignement, elle relève d’activités culturelles, sportives, d’insertion, de formation, d’éducation à la santé etc., qui se déroulent dans des lieux diversifiés, parfois au sein des équipements scolaires.
Étant donné l’étendue du champ couvert, qui fait l’objet d’expérimentations et de nombreux travaux à l’échelle nationale, ce cahier ne prétend pas à l’exhaustivité du questionnement sur le sujet, ni à présenter des modèles d’intervention.
L’objectif est plutôt d’apporter un appui et de structurer la réflexion dans le cadre des projets de renouvellement urbain, pour faciliter l’implication conjointe des acteurs de l’éducation et du renouvellement urbain.
Structure du cahier pratique
Pour permettre aux porteurs des projets de renouvellement urbain de se positionner et d’intégrer les enjeux scolaires et éducatifs dans la stratégie d’ensemble, ce cahier propose :
- un retour sur la façon dont le PNRU a traité les questions scolaires et éducatives et les enseignements que l’on peut en tirer pour le NPNRU (partie 1) ;
- une présentation des acteurs et des dispositifs du champ scolaire et éducatif, qu’il s’agit de mobiliser dans les projets de renouvellement urbain (partie 2) ;
- un repère sur les questionnements clés, leviers à mobiliser et retours d’expérience pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie scolaire et éducative dans les projets de renouvellement urbain (partie 3) ;
- des fiches pratiques récapitulant les enjeux et questions clés à se poser aux différentes étapes d’un projet de renouvellement urbain (partie 4) ;Pour chaque étape, les fiches précisent les acteurs à associer, les outils à mobiliser, des éléments de méthode et des retours d’expérience.