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Favoriser la mixité sociale et la réussite éducative : l'exemple de Montpellier
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Les questions scolaires et éducatives, enjeu majeur pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), font partie intégrante du NPNRU. À Montpellier, dans le quartier de la Mosson, le nouveau projet de renouvellement urbain prévu entre 2021 et 2026 mise sur la reconstruction et la réorganisation des équipements et espaces scolaires. L’objectif : développer la mixité sociale à travers l’école et assurer la réussite scolaire.
Quatre leviers pour organiser la mixité sociale
Parmi les 14 écoles élémentaires et maternelles déjà existantes, 8 vont être reconstruites entièrement. Les premières étapes concernent l’école primaire Hypathie et le pôle éducatif des Halles (tranche nord puis tranche sud) qui sera composé de 7 classes maternelles, 7 classes élémentaires, 1 crèche, 1 bibliothèque, 1 salle de motricité, 1 salle d’arts plastiques, 1 espace de parentalité et 1 centre médico-social. Le pôle éducatif et l’école Hypathie bénéficieront de cours végétalisées comprenant des jardins pédagogiques. L’ouverture de l’école et de la tranche nord du pôle éducatif se fera en septembre 2025. Le reste sera finalisé en septembre 2027. Les quatre leviers pour organiser la mixité sociale sont :
- réviser la carte scolaire en construisant des écoles en lisière de quartier afin de proposer aux habitants des alentours de scolariser leurs enfants à la Mosson.
- diversifier l’habitat en favorisant l’accessibilité aux écoles.
- faire de l’école un lieu de rencontre ouvert sur le quartier et proposer de nouveaux services.
- développer un projet pédagogique et éducatif innovant en adéquation avec le reste du projet de renouvellement urbain du quartier pour en restaurer l’attractivité.
Le réseau Éducation et renouvellement urbain accompagne l’ambition éducative des projets portés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Contact :
Suzie Chevée - ANCT suzie.chevee@anct.gouv.fr ;
citeseducatives@anct.gouv.fr
Thibaut Mainville - DGESCO thibaut.mainville@education.gouv.fr
Alice Collet et Laïla Haddag - ANRU acollet@anru.fr ; lhaddag@anru.fr
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