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© Yohanne Lamoulère

Education

Favoriser la mixité sociale et la réussite éducative : l'exemple de Montpellier

Le quartier de la Mosson, situé au nord-ouest de Montpellier, fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain ambitieux dans le cadre du NPNRU, notamment sur le volet éducation. L’objectif : favoriser la mixité sociale et la réussite éducative de plus de 4 000 élèves via la création de nouveaux groupes scolaires et d’un pôle éducatif.

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Les questions scolaires et éducatives, enjeu majeur pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), font partie intégrante du NPNRU. À Montpellier, dans le quartier de la Mosson, le nouveau projet de renouvellement urbain prévu entre 2021 et 2026 mise sur la reconstruction et la réorganisation des équipements et espaces scolaires. L’objectif : développer la mixité sociale à travers l’école et assurer la réussite scolaire. 

Quatre leviers pour organiser la mixité sociale

Parmi les 14 écoles élémentaires et maternelles déjà existantes, 8 vont être reconstruites entièrement. Les premières étapes concernent l’école primaire Hypathie et le pôle éducatif des Halles (tranche nord puis tranche sud) qui sera composé de 7 classes maternelles, 7 classes élémentaires, 1 crèche, 1 bibliothèque, 1 salle de motricité, 1 salle d’arts plastiques, 1 espace de parentalité et 1 centre médico-social. Le pôle éducatif et l’école Hypathie bénéficieront de cours végétalisées comprenant des jardins pédagogiques. L’ouverture de l’école et de la tranche nord du pôle éducatif se fera en septembre 2025. Le reste sera finalisé en septembre 2027. Les quatre leviers pour organiser la mixité sociale sont : 

  •  réviser la carte scolaire en construisant des écoles en lisière de quartier afin de proposer aux habitants des alentours de scolariser leurs enfants à la Mosson. 
  • diversifier l’habitat en favorisant l’accessibilité aux écoles. 
  • faire de l’école un lieu de rencontre ouvert sur le quartier et proposer de nouveaux services. 
  • développer un projet pédagogique et éducatif innovant en adéquation avec le reste du projet de renouvellement urbain du quartier pour en restaurer l’attractivité.

Le réseau Éducation et renouvellement urbain accompagne l’ambition éducative des projets portés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Contact : 
Suzie Chevée - ANCT suzie.chevee@anct.gouv.fr ;
citeseducatives@anct.gouv.fr 
Thibaut Mainville - DGESCO thibaut.mainville@education.gouv.fr 
Alice Collet et Laïla Haddag - ANRU acollet@anru.fr ; lhaddag@anru.fr 

Elle parle de la transformation du quartier

Fanny Dombre Coste, première adjointe au maire de Montpellier, déléguée à la ville éducative et à la réussite scolaire : « L'école est indispensable à la rénovation urbaine »

Quel était le besoin en équipements scolaires dans le quartier de la Mosson ? 

Les écoles du quartier de la Mosson, construites dans les années 60, ne répondaient plus aux enjeux climatiques ainsi qu’aux nouveaux usages (inclusion, parentalité, selfs…). Dans le cadre du NPNRU, une refonte totale du quartier est prévue pour répondre aux exigences environnementales, requalifier les espaces publics et favoriser la mixité sociale, notamment par le nouveau positionnement des écoles en lisière de quartier pour les ouvrir aux populations vivant à proximité. En améliorant les équipements scolaires, nous permettrons aux plus jeunes d’avoir un parcours éducatif de qualité et de se réaliser. 

Justement, quel rôle l’école joue-t-elle dans la transformation d’un quartier ? 

Selon moi, c’est par les enfants que nous transformons un quartier et l’avenir des habitants. En créant des projets ambitieux tels que le pôle éducatif des Halles, qui sera un exemple de lieu de vie performant et ouvert sur le quartier, cela permettra de créer du lien entre les habitants, d’accompagner et d’impliquer les familles autour du projet éducatif de leurs enfants grâce aux espaces de parentalité, mais aussi de rendre les écoles plus attractives pour les familles qui souhaiteraient s’installer dans le quartier. Ce projet est réalisé en concertation avec les enfants, c’est un atout majeur car ils vont se sentir écoutés, concernés comme acteurs de la transformation de leur quartier. C’est pourquoi l’école est indispensable à la rénovation urbaine.

Quartier La Mosson à Montpellier (34)

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