Repères, Vie de l'Agence
L'ANRU, des partenaires à tous les étages
Vu dans en villes, le mag de l'anru
Publié le
« Le partenariat, c’est dans notre ADN ! Dès sa création en 2004, l’Agence a été conçue pour mettre en relation des acteurs locaux et nationaux autour des programmes de renouvellement urbain », lance d’emblée Frédéric Léonhardt, chargé de mission territoriale à l’ANRU. Accompagnés par l’Agence, les programmes sont pilotés au niveau local par les maires, qui sont les véritables chefs d’orchestre. « Autour d’eux gravitent les collectivités territoriales – métropole, département, région – ainsi que les préfets, les services territoriaux de l’État, les aménageurs, entreprises, etc. ». Au niveau national figurent les soutiens historiques de l’ANRU, qui sont aussi les principaux financeurs de la transformation urbaine : les partenaires sociaux via Action Logement, les bailleurs sociaux réunis autour de l’Union sociale pour l’habitat (USH), l’État avec la Caisse des Dépôts.
Le NPNRU encourage aussi la participation active des habitants
D’autres institutions gravitent autour de cette « galaxie partenariale » : l’Ademe (Agence de la transition écologique), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Banque des Territoires, le ministère de la Culture, etc. Sans oublier, un acteur majeur de cette politique partenariale : les habitants des 600 quartiers dans lesquels l’ANRU est intervenue depuis vingt ans. Ils sont au cœur des projets de renouvellement portés par les collectivités. Le NPNRU encourage ainsi la participation active des habitants dans le projet de transformation de leur quartier, afin de valoriser leur expérience et de répondre au mieux à leurs attentes.
Action Logement, un partenaire historique
Acteur et financeur engagé dans le renouvellement urbain depuis le lancement du Programme National de Rénovation Urbaine en 2003, Action Logement finance 72 % des allocations du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, au travers de l’ANRU. Le groupe prend ainsi toute sa part dans les interventions menées dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) en agissant à la fois sur la qualité de l’environnement urbain, l'attractivité des quartiers, l’amélioration significative de l’offre de logements et le développement de la mixité sociale par la diversification de l’habitat et du parcours logement des salariés.
Lire la suite de l'article ci-dessous...
...suite de l'article
L'info en plus
Fil Infos
Prospective
Valérie Létard, ministre du Logement : "La mobilisation de l'État est plus que jamais nécessaire"
Vu dans EN VILLES, le mag de l'ANRU
Prospective
Lutter contre la ségrégation socio-spatiale : grand entretien avec Dominique Alba, François Lamy et Marco Oberti
Vu dans EN VILLES, le mag de l'ANRU
Cadre de vie
Amélioration du cadre de vie : quel bilan pour le NPNRU ?
Vu dans EN VILLES, le mag de l'ANRU