Prospective

Tommaso Vitale : "Travailler sur l'existant pour déségréguer les quartiers, c'est très compliqué"

Le sociologue et doyen de l'École Urbaine de Sciences Po, a évoqué la nécessité de penser les enjeux de la dé-ségrégation sociale en milieu urbain, lors d'une keynote inédite qui s'est déroulée le 8 février 2024 au colloque "20 ans de renouvellement, penser les quartiers de demain". Regardez l'intervention de Tommaso Vitale en intégralité.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Penser les enjeux de la dé-ségrégation sociale en milieu urbain

Sociologue et doyen de l'École Urbaine de Sciences Po, Tommaso Vitale évoque les enjeux de la transition écologique et le changement de paradigme dans la construction et l'aménagement.

Tommaso Vitale : « Concevoir une ville nouvelle en tenant compte des équilibres de peuplement, c’est possible, mais travailler sur l’existant pour déségréguer les quartiers, c’est très compliqué ! L’ingénierie sociale est une science délicate qui peut être source d’erreurs qui se paieront sur le long terme… Les chercheurs observent néanmoins que plus on agit en variant les échelles avec réalisme, en maintenant de petites poches d’homogénéité sociale à petite échelle dans des quartiers à grande échelle plus hétérogènes, plus les effets négatifs de la déségrégation (départ des classes moyennes supérieures, fermeture de classes, ou le départ de populations expulsées par l’augmentation des prix) sont modérés. »

Regardez l'intervention de Tommaso Vitale en intégralité

Colloque 20 ans ANRU - Tommaso Vitale : les enjeux de la dé-ségrégation sociale en milieu urbain

Renouvellement urbain : 20 ans d'ANRU, et après ? Dossier spécial

Découvrir les autres articles du magazine