Situé en Seine-Saint-Denis, l’établissement public territorial (EPT) Est Ensemble est constitué de neuf villes, totalisant 415 000 habitants environ : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré- Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le- Sec, Pantin, Romainville. C’est un territoire en pleine mutation comportant 12 projets de renouvellement urbain, suscitant de nombreuses opérations d’aménagement, de démolition et de reconstruction.
L’urbanisme transitoire implique le déploiement d’une vaste dynamique partenariale
En 2015, Est Ensemble a décidé de tirer parti des friches générées par ces travaux en misant sur une politique volontariste d’urbanisme transitoire. Pour ce faire, l’EPT a choisi de mettre en place une démarche structurée. Aujourd’hui soutenue par le dispositif ANRU+, celle-ci repose en partie sur des moyens dédiés à l’identification et à la connaissance des sites vacants susceptibles de faire l’objet d’une occupation temporaire. C’est indispensable pour assurer la bonne adéquation entre le projet et le lieu qui va l’accueillir
, souligne Delphine Gemon, responsable du pôle Écologie urbaine à Est Ensemble. Nous avons également choisi de faire de la problématique de l’urbanisme transitoire une véritable priorité stratégique, c’est pourquoi une conseillère territoriale dédiée aux occupations temporaires et aux tiers-lieux a été désignée. L’urbanisme transitoire implique le déploiement d’une vaste dynamique partenariale impliquant villes, aménageurs, bailleurs, l’EPF d’Île-de-France, car nous sommes persuadés que c’est avant tout une discipline collective !
Mais les principaux rouages de cette démarche, ce sont les appels à manifestation d’intérêt (AMI) TempO’ consacrés aux friches et autres délaissés urbains du territoire. Plusieurs sessions de cet AMI se sont succédé depuis 2015. Au départ, nous ouvrions un AMI par espace vacant en demandant à qui le souhaitait de nous proposer des occupations adaptées. Depuis 2019, nous sommes également ouverts à des projets au stade de démarrage et déjà dotés de leur propre site, dans la mesure où le propriétaire et la ville concernée ont donné leurs accords et où l’initiative s’inscrit dans l’un de nos trois axes prioritaires : renaturation, développement culturel en quartier prioritaire de la politique de la ville et économie circulaire.
Un nouvel Appel à manifestation d'intérêt est en réflexion
Pour l’heure, le dispositif TempO’ a permis à environ 35 initiatives de voir le jour, dont une quinzaine implantées en quartiers NPNRU. L’association On Sème Tous est de celles-ci. Située dans le quartier de La Noue à Montreuil, elle porte un projet visant à préfigurer une ferme urbaine qui est par ailleurs lauréat de l’appel à projets « Quartiers fertiles » de l’ANRU. Sur un tout autre registre, je voudrais également évoquer le projet porté par l’Atelier des artistes en exil qui se traduira prochainement par la création de lieux de travail pour artistes dans trois logements et un local en pied d’immeuble situés sur la dalle Thorez dans le quartier des Malassis à Bagnolet
, poursuit Delphine Gemon. Les artistes en résidence seront conviés à tisser des liens avec les différents publics du territoire, ce qui permettra d’enrichir l’animation culturelle du quartier en complémentarité de l’action du Conservatoire de musique et danse qui est lui-même implanté sur la dalle.
À Est Ensemble, la dynamique du transitoire ne semble pas près de ralentir puisqu’un nouvel AMI doté d’un budget de 400 000 euros pour quatre ans est en cours de réflexion.