Cadre de vie, Développement économique

Wikivillage : un tiers-lieu dédié à l'économie sociale et solidaire

Porté par Etic, entreprise solidaire d’utilité sociale et opérateur de tiers-lieu, le Fonds de co-investissement de l’ANRU et le fonds NovESS initié par la Banque des Territoires, Wikivillage apporte du dynamisme économique et des services à la population dans le quartier Saint-Blaise (Paris 20).

Publié le

Le 12 décembre 2024, un tout nouveau lieu de l’innovation sociale et environnementale a été inauguré au 8, rue de Srebrenica, dans le 20e arrondissement de Paris. Wikivillage, c’est un bâtiment de 7 500 m² sur sept étages entièrement écoconçus par DVVD architectes & Ingénieurs, ETIC et REI Habitat. L’édifice a été construit en bois local (de la structure au mobilier intérieur) et à partir de matériaux réemployés. 

Les architectes ont imaginé un site bas carbone avec un système de ventilation à double flux, une pompe à chaleur réversible, un système de gestion et de tri des déchets, des toilettes à récupération d’urines pour maîtriser les consommations d’eau et les réutiliser comme fertilisant. Le toit est recouvert de panneaux photovoltaïques, la terrasse végétalisée de 650 m² et l’espace vert en rez-de-jardin constituent des lieux propices à la culture de la terre

Un tiers-lieu qui a bénéficié de financements mobilisés par l'ANRU

Des projets d’agriculture urbaine et de valorisation de circuits courts y seront bientôt développés. Wikivillage accueille des structures de l’économie sociale et solidaire. Il propose une quarantaine de bureaux à louer, des espaces de coworking et des salles de formation, dispose de plateaux aménageables de 300 ou 400 m², mais aussi d’un espace événementiel, d’un restaurant, d’un Fablab, et prochainement d’un centre de santé. 

Ce tiers-lieu a bénéficié des financements mobilisés par l’ANRU dans le cadre de son Fonds de co-investissement. À travers cette réalisation, l’agence contribue, aux côtés d’Etic et du fonds NovESS, à renforcer l’attractivité et la diversité fonctionnelle de Saint-Blaise. Ce quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) compte parmi les plus denses d’Europe.

Lancé en 2015, le Fonds de co-investissement de l’ANRU (FCIA) a pour mission d’accompagner l’installation de nouveaux services, entreprises ou équipements dans les QPV. À travers ce fonds, l’ANRU s’engage aux côtés d’investisseurs privés dans des opérations immobilières pour renforcer l’activité économique dans les quartiers prioritaires. En 10 ans, le FCIA a investi 106 millions d’euros en fonds propres dans des projets immobiliers à impact dans ces territoires.

Lire les autres articles du magazine