En vue

Championne de monde de boxe originaire de la banlieue d'Albi, elle s'engage pour les femmes victimes de violence

Maïva Hamadouche, originaire de la banlieue d'Albi, six fois championne du monde de boxe anglaise, s'est engagée pour les femmes victimes de violence. Rencontre.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

« La boxe m’a sauvée dans ma jeunesse », commence Maïva Hamadouche, policière dans les Yvelines et ancienne championne de boxe anglaise. Elle revient sur cette passion qui rythme son quotidien depuis son adolescence. « J’ai découvert la boxe française quand j’avais 14 ans, à Saint-Juéry, après avoir quitté le football féminin, car ce n’était pas fait pour moi. » Elle commence les combats très tôt, passe son bac et s’engage dans l’école de police. « C’est à Paris que j’ai commencé la boxe anglaise. Ç’a été une révélation pour moi », explique-t-elle, avant de continuer : « La boxe m’a apporté une discipline de travail, des moments magnifiques et une ascension sociale importante. » 

C’est génial de rénover, d’installer des structures sportives dans les quartiers parce que ça améliore le cadre de vie des gens qui y vivent.

Issue d’un quartier prioritaire de Saint-Juéry, elle a trouvé dans ce sport un cadre et une rigueur. « Dans mon quartier, il manquait cruellement d’infrastructures pour les jeunes. C’est génial de rénover, d’installer des structures sportives dans les quartiers parce que ça améliore le cadre de vie des gens qui y vivent. J’aurais aimé avoir ça pour m’occuper, jouer, m’entraîner et découvrir plus vite mon talent et celui de mes amis », assure Maïva Hamadouche. Après une carrière de haut niveau pendant plus de dix ans avec un parcours qui a marqué la France, elle a dû mettre fin aux championnats à cause de trois décollements de rétine. 

Depuis 2021, elle s’est engagée dans une nouvelle mission : donner bénévolement des cours de boxe aux femmes victimes de violences au sein de la maison d’accueil pour femmes de Châtillon, dans les Hauts-de- Seine. « C’est une façon de leur montrer qu’elles sont fortes et de les aider à reprendre confiance en elles », affirme-t-elle. Son parcours, marqué par la détermination et la résilience, est une source d’inspiration. « Je sais que la boxe peut être une bouée de sauvetage, un repère dans une vie. Un sport, ça aide à surmonter les difficultés, peu importe d’où l’on vient. »

Découvrez les autres articles du magazine