Prospective

Un rapport remis cet été au gouvernement sur l'avenir du renouvellement urbain

Jeudi 25 janvier 2024, Jean-Martin Delorme, président de la section Habitat de l’IGEDD, Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, ont réuni les partenaires financeurs de l’Agence pour lancer la première étape de la mission sur l’avenir du renouvellement urbain... et de l’ANRU.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

«Élaborer et présenter des propositions sur la poursuite de la politique de renouvellement urbain résiliente de demain », c’est la mission que Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a confié en décembre dernier à Jean- Martin Delorme, président de la section Habitat, aménagement et cohésion sociale de l’IGEDD, Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU, et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne. 

Cette équipe, composée de trois profils complémentaires, devra remettre un rapport d’ici à fin juin 2024. Le top départ a été lancé jeudi 25 janvier 2024, à Pantin dans les locaux de l’ANRU : « Nous avons réuni les partenaires pour présenter notre mission et parler de renouvellement urbain au sens large avec l’intention de questionner la nécessité d’une intervention publique sur ce sujet et comment nous l’organisons », explique Cédric Van Styvendael. 

Une réflexion sur le champ d'action de la politique publique
Pendant six mois, ils devront réfléchir au périmètre d’action de cette politique de renouvellement urbain, au-delà du NPNRU qui s’achèvera en 2030, notamment via des visites de terrain. Ces dernières permettront d’échanger avec les élus, les bailleurs, tous ceux qui font la ville et surtout les habitants. Selon Jean-Martin Delorme, « c’est essentiel de questionner, d’écouter et d’impliquer les habitants dans ce processus de réflexion, car ce sont eux qui vivent dans les quartiers. C’est leur cadre de vie que nous transformerons, il faut comprendre comment ils vivent dans le quartier, ce qu’ils critiquent aujourd’hui et ce qu’ils attendent demain ». Pour finir, l’un des défis de l’avenir de cette politique sera d’y intégrer la dimension écologique afin de rendre les quartiers encore plus résilients. « Nous avons besoin de refaire la ville sur la ville et d’adapter nos techniques pour faire en sorte d’être sur une ville plus compacte, moins consommatrice d’espace et plus adaptée au changement climatique », conclut Anne- Claire Mialot.

En savoir plus sur les trois missionnés

2010-2018 Directeur régional et interdépartemental de l’Hébergement et du Logement (Drihl) d’Île-de-France 2018-2021 Directeur et secrétaire général adjoint des ministères sociaux 
Depuis 2021 Président de la section Habitat, aménagement et cohésion sociale de l’IGEDD (Inspection générale de l’environnement et du développement durable)

2017-2019 Conseillère Cohésion des territoires et logement au sein du cabinet du président de la République
2019-2021 Préfète déléguée à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis
Depuis 2021 Directrice générale de l’ANRU

2009-2019 Directeur général du bailleur social Est métropole habitat 2017-2020 Président d’Housing Europe 2019 - 2020 Directeur général du GIE « La Ville autrement » 
Depuis 2020 Maire de Villeurbanne et vice-président de la métropole de Lyon

Découvrir les autres articles du magazine