Agrandir l’image
© Etienne Eymard Duvernay/Alpaca/Andia.fr

En vue, Cadre de vie

À Grenoble, une habitante de la Villeneuve s'engage dans la transformation de son quartier

Sonia Yassia vit dans le quartier de la Villeneuve, qui fait l'objet d'un programme de renouvellement urbain soutenu par l'ANRU. L'habitante est responsable du service d'innovation sociale et environnementale de la régie de quartier de Grenoble. Rencontre.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Arrivée dans la « capitale des Alpes » pour ses études en Erasmus de politiques publiques et changement social à l’IEP de Grenoble, Sonia Yassia ne l’a plus quittée. Elle a vécu dans différents quartiers avant d’arriver à la Villeneuve, qui fait l’objet d’un programme de rénovation urbaine dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

Dix ans après, elle est toujours ravie de son lieu de vie et participe quotidiennement à son amélioration à travers son travail. Au moment où je me suis installée à la Villeneuve, la régie de quartier cherchait un médiateur, puis j’ai évolué rapidement dans la structure. Vivre et travailler dans le même quartier, ça a du sens pour moi car mon objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants. La Villeneuve m’a adoptée et je l’ai adopté en retour, raconte Sonia Yassia. Son action : accompagner les habitants et le territoire au changement en portant des projets liés à l’environnement, l’utilité sociale et l’insertion professionnelle notamment via la formation et l’organisation d’ateliers numériques.

La régie de quartier est une opportunité pour faire avancer les programmes de rénovation urbaine

La dernière réalisation en date, regroupant la quasi-totalité des champs d’action de son service, est un tiers-lieu nommé La Machinerie. Lieu d’accueil, de transmission et d’échange de savoir, la structure est composée d’un café, d’une boutique de réemploi d’objets, d’un espace fab lab équipé de machines numériques et d’une « outilthèque » où les habitants empruntent marteau ou visseuse gratuitement avec leur abonnement. Sur la partie environnementale, notre objectif, c’est de poser des mots sur des actions du quotidien qu’ils font déjà, comme le troc et le réemploi, et de faire de la sensibilisation, explique Sonia Yassia. Pour elle, l’ancrage territorial d’une régie de quartier est une opportunité pour faire avancer les programmes de rénovation urbaine. Cela permettra de construire des parcours d’insertion de qualité, à créer de l’activité économique et de contribuer à l’acceptabilité des projets auprès des habitants, conclut-elle.

Quartier La Villeneuve à Grenoble (38)

Découvrez les autres articles du magazine