Crise sanitaire
Des solutions pour faire avancer les projets
Vu dans en villes, le mag de l'anru
Publié le
Retards de calendrier
Avec la crise, de nombreux chantiers ont été mis à l’arrêt, ce qui peut contrarier la programmation des opérations. Les opérations du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) intègrent tous déjà un possible retard de 18 mois sur les dates d’engagement et de solde des opérations. Le conseil d’administration de l’ANRU a acté un report global, jusqu’en juin 2021, des dates limites d’engagement et de paiement d’opérations initialement programmées en 2020. Concernant le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU), la quasi-totalité des chantiers sont aujourd’hui terminés. Seules 5 % des subventions doivent encore être versées. L’ANRU veillera à ce que les dernières demandes de paiements soient instruites dans les délais. Pour les opérations encore en cours, elle se rapprochera des porteurs de projets pour trouver des solutions au cas par cas.
Surcoûts
La crise sanitaire a engendré des coûts supplémentaires pour les porteurs de projets. Si ces surcoûts sont trop importants, l’ANRU prévoit de pouvoir réajuster les subventions et prêts entre différentes opérations, dans la limite des montants globaux alloués aux projets. Par ailleurs, elle pourra attribuer une partie des subventions plus rapidement dans la phase de réalisation des opérations. Un nouveau système de paiement sur échéancier plus favorable au lancement rapide des chantiers sera ainsi mis en place.
Simplification
Pour ne pas accumuler de retard dans les signatures de convention et le traitement des dossiers, l’ANRU a instruit les demandes de subvention de façon dématérialisée pendant tout le confinement. Un système de pré-conventionnement d’opération peut être réalisé rapidement à la demande du porteur de projet qui aurait besoin d’un versement rapide de subvention.
Emploi
Les projets de renouvellement représentent un levier pertinent pour favoriser l’emploi et le développement économique dans les quartiers et pourront apporter une réponse à la hausse du chômage attendue dans les prochains mois. Ainsi, il est important de maintenir les clauses d’insertion prévues dans la réalisation des chantiers. Néanmoins, en cas de difficultés à tenir ces objectifs, des solutions pourront être trouvées au cas par