Agrandir l’image
© Gouvernement.fr

Gouvernement

Emmanuelle Wargon : "Il faudra construire avec les élus et les collectivités locales"

Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire dans le précédent gouvernement, Emmanuelle Wargon est depuis juillet ministre déléguée au Logement, avec un co-tutelle partagée avec Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

En quoi vos fonctions de ministre du  Logement vous offrent-elles de prolonger  votre engagement écologique ? 

Emmanuelle Wargon : Ma conviction est de pouvoir  conjuguer logement, développement urbain  et écologie. Dans mes précédentes fonctions, j’ai  eu l’occasion de partager un combat essentiel  avec Julien Denormandie : celui de la rénovation  thermique des logements et des bâtiments, qui  représentent la deuxième cause d’émission de  gaz à effet de serre en France. Lutter contre les  passoires thermiques est un impératif écologique, mais également  social. En tant que ministre du Logement, mon devoir  est d’agir pour que chacun puisse bien vivre chez soi. Cela suppose  de mener une politique offensive en matière d’accès au  logement, de lutte contre le mal logement ; mais aussi d’améliorer  le bâti existant. À cet égard, je continuerai de soutenir la  grande vague de rénovation engagée par l’ANRU à travers le  NPNRU. Dans le contexte de crise que nous traversons, le logement  et la construction représentent des enjeux majeurs. Ils  seront au coeur du plan de relance.

Quelle place joueront les acteurs du logement  dans la mise en oeuvre de vos ambitions ?

E. W. : Le secteur du logement est nécessairement et légitimement  très partenarial, alliant acteurs publics et acteurs  privés, via une mobilisation des territoires et des acteurs  économiques pour trouver les meilleures solutions pour nos  concitoyens. Fidèle à la méthode portée par le président de  la République et le Premier ministre, je travaillerai en étroite  articulation avec l’ensemble de ces acteurs. Je relève la très forte implication des partenaires de l'Agence, des bailleurs sociaux et des collectivités territoriales dans la réussite des projets de renouvellement urbain, c'est indispensable pour permettre à nos quartiers de retrouver une attractivité plus conforme à ce que méritent leurs habitants.

Je porterai une attention particulière sur les questions relatives à la mixité  sociale, à l'équilibre territorial de la répartition des logements et  des attributions de logements. C'est pour moi une condition sine  qua non de la réussite du renouvellement urbain.

Comment réussir à intégrer le renouvellement urbain  des quartiers avec des dynamiques territoriales  plus larges ?

E.W. : C'est indispensable. On ne peut porter une évolution positive  de ces quartiers qu'au prix d'une stratégie territoriale d'ensemble,  à l'échelle d'une agglomération. Je porterai par exemple  une attention particulière sur les questions relatives à la mixité  sociale, à l'équilibre territorial de la répartition des logements et  des attributions de logements. C'est pour moi une condition sine  qua non de la réussite du renouvellement urbain, pour stopper  la spirale de plusieurs décennies de concentration urbaine de la  pauvreté.

Le magazine de l’ANRU