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École et renouvellement urbain : un levier pour la réussite éducative ?

Le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, l'ANCT et l'ANRU ont échangé collectivement sur les enjeux éducatifs et leur lien avec la rénovation urbaine, et réfléchi à la place de l’école dans les projets de rénovation de demain. Focus sur cette journée nationale inédite qui a réuni 250 personnes le 19 mars dernier à la Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

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C'est Anne-Claire Mialot qui a ouvert le bal avec un discours annonçantle programme de la journée et la volonté de l’ANRU d’organiser avec ses partenaires ce temps d’échanges : « La mixité commence, avant tout, à l’école. C’est pourquoi l’ANRU a à coeur d’offrir un bâti de qualité, afin qu’il réponde aux enjeux de réussite éducative et garantisse à chacun les mêmes chances de réussite. Cette journée permettra de tirer des enseignements sur nos actions en faveur de l’éducation et de la jeunesse. » L’école est en effet un levier incontournable des projets de renouvellement urbain depuis la création de l’Agence. En France métropolitaine et en outre-mer, ce sont 500 écoles rénovées ou construites dans le cadre des programmes de l’ANRU, et d’ici à 2030, plus de 320 autres établissements rénovés ou construits. 

Le renouvellement urbain est le levier pour penser collectivement un projet éducatif

Des initiatives qui visent à renforcer le tissu social et à promouvoir l’inclusion, via la création et la programmation de nouveaux équipements scolaires, mais aussi une action de l’ANRU et de ses partenaires qui va au-delà du bâti. Le renouvellement urbain est le levier pour penser collectivement un projet éducatif au service de la réussite éducative, de la mixité, de la cohésion sociale et de la qualité de vie.

Des Programmes d’investissements d’avenir en faveur de la jeunesse 

Depuis presque quinze ans, l’ANRU pilote aux côtés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse trois Programmes d’investissements d’avenir (PIA) au service de la réussite éducative et de la jeunesse. Ces PIA concernent 170 projets sur le territoire national dédiés à l’accompagnement de la jeunesse, en facilitant par exemple leur accès à la culture scientifique, technique et industrielle ou aux internats d’excellence et de la réussite. 

Pour Christophe Castell, sous-directeur des politiques interministérielles de la jeunesse et de la vie associative : « La logique des PIA nous permet d’avoir une synergie entre les acteurs et d’y associer les publics cibles. La coconstruction de projets rend possible l’appropriation de ces derniers par les jeunes et augmente leur engagement dans la vie associative. Les jeunes deviennent acteurs. » 

La création et l’extension d’internats d’excellence sont également au programme afin d’élargir l’offre éducative et de contribuer à la réussite des jeunes. 12 000 places supplémentaires seront ouvertes d’ici à 2029 dans ces internats destinés aux jeunes issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville

Maxence Moreteau, sociologue et urbaniste : « À l’heure où l’on parle de la question climatique et des enjeux de résilience, l’école est un important levier pour agir et préparer cet avenir. » 

Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois : « Je crois à la mixité sociale et scolaire intrinsèque. L’école joue un rôle décisionnaire pour les parents, il est donc extrêmement important d’en construire dans nos quartiers en prenant en compte la question environnementale, en réfléchissant à un bâti scolaire ouvert sur le quartier avec des équipements sportifs partagés. C’est aussi montrer aux habitants que leur vie et leur ville changent grâce à la qualité des équipements publics. »

250 participants 

8 pitchs projets 

6 tables rondes 

2 plénières

Retrouvez 16 projets de renouvellement urbain en faveur de la jeunessedans notre carnet de l’innovation

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