En détail, Partenaires
De l'archéologie dans les programmes de l'ANRU : comment ça marche ?
Vu dans en villes, le mag de l'anru
Publié le
L'archéologie préventive consiste à détecter et à sauvegarder les éléments du patrimoine archéologique affectés, susceptibles d’être affectés ou détruits par des travaux d’aménagement publics ou privés. Pour anticiper tout risque d’atteinte au patrimoine archéologique, l’aménageur public ou privé peut consulter la direction des affaires culturelles avant de déposer sa demande d’autorisation de travaux. L’État dispose d’un mois pour prescrire ou non la réalisation d’un diagnostic destiné à caractériser les vestiges présents sur le site. Chaque année, 2 200 diagnostics sont réalisés en moyenne. Dans 83 % des cas, l’Institut national de recherches archéologiques (INRAP) s’en charge et, dans une moindre mesure, les services archéologiques territoriaux.
Un tiers des fouilles se solde par des modifications du projet d’aménagement en tout ou partie.
Si le diagnostic archéologique amène à penser qu’il existe des éléments intéressants dans le sous-sol, l’aménageur doit réaliser des fouilles. Le procédé consiste à creuser des tranchées dans le secteur concerné, à étudier et à répertorier les vestiges découverts. Les prescriptions archéologiques touchent aussi le bâti (colombages ou charpente). En 2023, 3 484 prescriptions de diagnostic ont donné lieu à 485 fouilles préventives. La taille du projet d’aménagement va déterminer les fouilles à mener. Ces éléments doivent bien évidemment être intégrés dans le projet global d’aménagement.
Anticiper le coût des fouilles
Les coûts induits par les fouilles nécessaires dans le cadre du projet urbain peuvent bénéficier d’une aide du Fonds national pour l’archéologie préventive (FNAP). Mais dans le cadre des projets financés par l’ANRU, les dépenses liées aux fouilles archéologiques peuvent être prises en compte dans les dépenses du bilan d’aménagement notamment des opérations de requalification d’habitat dégradé ou des opérations d’aménagement. Selon la loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive, les opérations de fouilles incombent « à la personne projetant d’exécuter les travaux ayant donné lieu à la prescription ». Le maître d’ouvrage peut solliciter les offres d’un ou plusieurs opérateurs publics ou privés habilités par l’État. Un tiers des fouilles se solde par des modifications du projet d’aménagement en tout ou partie.
EN CHIFFRES
63 services de collectivité détenteurs de l’agrément d’opérateur d’archéologie préventive
17 % des fouilles menées par les services archéologiques territoriaux, 55 % par l’INRAP, 28 % par des opérateurs privés
450 fouilles préventives réalisées en moyenne chaque année en France
Allonnes (Sarthe)
Valenciennes (Nord)
Fil Infos
En détail
De l'archéologie dans les programmes de l'ANRU : comment ça marche ?
Vu dans EN VILLES, le mag de l'ANRU
Sondage
Comment vivent les Français dans leur quartier ? L'ANRU dévoile son nouveau baromètre
En détail
Programmes de l’ANRU : comment ils réduisent la facture énergétique des habitants
Vu dans EN VILLES, le mag de l'ANRU