Logements
Limoges (87) : 64 logements sociaux réhabilités à Beaubreuil dans le cadre du NPNRU
La transformation du quartier Beaubreuil et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants se concrétise avec la livraison par Noalis de la réhabilitation de la résidence Les Sagnes. Composée de trois bâtiments, cette résidence comporte 64 logements sociaux, réhabilités dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Les travaux se sont achevés en juin 2023.
Le contexte
Construite à la fin des années 1970 et située au sud du quartier Beaubreuil, cette résidence se compose de 64 logements, du type 2 au type 5, et répartis sur trois bâtiments :
- Bâtiment 30 rue des Sagnes : 16 appartements répartis sur 3 étages
- Bâtiment 32 rue des Sagnes : 28 appartements répartis sur 6 étages
- Bâtiment 34 rue des Sagnes : 20 appartements répartis sur 4 étages.
Chacun d’entre eux est desservi par un ascenseur. La concertation Dans le cadre du Plan Stratégique du Patrimoine et de la stratégie de décarbonation de Noalis et du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain « Quartiers en Mieux », Noalis a réalisé en décembre 2020 une enquête « avant travaux » auprès des locataires de la résidence Les Sagnes pour recueillir leurs attentes et définir les travaux de rénovation à engager prioritairement.
Les travaux réalisés
Noalis a orienté la réhabilitation de ce patrimoine autour de 3 axes forts :
- Une réhabilitation de l’ensemble des pièces humides de tous les logements (cuisine, toilettes, salle de bains)
- Une réhabilitation thermique des 3 bâtiments avec pour objectif d’améliorer leur performance énergique
- La mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toits terrasses en autoconsommation collective
La première opération d’autoconsommation collective mise en place en Haute-Vienne par un bailleur social
A l’occasion de cette rénovation, et sous l’impulsion du Groupe Action Logement, Noalis a décidé d’innover et de coupler ces travaux avec la mise en place d’un dispositif d’autoconsommation collective. Il consiste à partager localement de l’énergie produite à partir de sources renouvelables comme le photovoltaïque. A cette fin, les consommateurs et producteurs doivent s’associer au sein d’une même entité appelée Personne Morale Organisatrice, rôle assumé ici par Noalis. Capter l’énergie gratuite du soleil via des panneaux photovoltaïques en couverture pour que les locataires choisissent d’autoconsommer, tel est le principe de l’autoconsommation collective. Concrètement, Noalis a installé sur les toits des 3 bâtiments de la résidence 86 panneaux photovoltaïques sur une surface totale de 170m² capables de générer environ 37 400 kWh/an.