Equipements publics

Gennevilliers (92) : un nouveau groupe scolaire de 25 classes et son centre sportif construits dans le cadre du NPNRU

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans la ville du département des Hauts-de-Seine, avec la livraison dans le quartier des Agnettes d'un nouvel établissement scolaire doté de 25 classes et d'un nouveau centre sportif. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), porté par l'ANRU à Gennevilliers.

La transformation du quartier des Agnettes et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants se concrétise avec la construction d'un nouveau groupe scolaire de 25 classes et son nouveau centre sportif dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). L' équipement a ouvert ses portes en septembre 2023.

Le groupe scolaire, dont les travaux ont débuté en 2020, s’insère dans la rénovation urbaine du quartier prioritaire. Le site retenu est une parcelle de 6000 m2 située à l’angle des rues du 8-Mai-1945 et de l’Association. Le premier défi a été de "loger" sur un terrain plus réduit que celui occupé par l’ancienne école, les 25 classes (maternelles et élémentaires) prévues, les locaux de restauration ainsi que le centre de loisirs mais aussi un pôle sportif accessible aux associations en dehors des heures de cours.

Plus qu’un lieu d’apprentissage, un lieu de vie qui s’adapte à l’évolution des pratiques

Son concepteur - l’agence Sam architecture - a transformé cette contrainte spatiale en atout, en imaginant une école répartie sur quatre plateaux étagés. Le pôle sportif, le centre de loisirs et la restauration scolaire s’installeront au rez-de-chaussée.

Les 10 classes de maternelle et 4 classes évolutives, dont l’attribution dépendra des effectifs, intègrent le premier étage. Le deuxième accueille 11 classes en élémentaire. Un jardin pédagogique a été créé sur le toit, lui-même arboré. Et chaque entité dispose d’une entrée indépendante.

Des "rues intérieures" pour circuler dans l'école
Le bâtiment est conçu comme un morceau de ville, comme une cité scolaire dans laquelle chaque élément de programme est clairement identifiable, car clairement séparé des autres par des rues intérieures. La volumétrie et la structure, induites par la géométrie du site, sont rationnelles et évidentes, permettant une grande flexibilité d’usages actuels et futurs, ainsi qu’une connexion optimale du groupe scolaire au quartier.

Les plateaux capables sont portés par une structure carrée, rationnelle et souple, sur lesquels les contours et le cloisonnement intérieur de chaque étage peuvent être redéfinis à souhait. Autre innovation : la circulation dans l’école avec des rues intérieures jalonnées d’espaces d’activités (ateliers, coins détente, théâtre…).

625 élèves peuvent être accueillis dans l'établissement
Le groupe scolaire est dimensionné pour une capacité de 25 classes, permettant l’accueil d’un nombre maximal de 625 élèves (considérant un effectif maximal de 25 élèves par classe), réparties de la manière suivante :

  • 10 classes maternelles, soit 250 élèves
  • 11 classes élémentaires, soit 275 élèves
  • 4 classes supplémentaires, dites bivalentes, pouvant être utilisées en accord avec les évolutions des effectifs scolaires et une éventuelle modification de la carte scolaire

Il comprendra des locaux d’accompagnement de la vie scolaire :

  • Un centre de loisirs maternel
  • Les locaux de restauration et de services
  • Les locaux de service et de gestion pour l’ensemble du groupe scolaire : cabinet médical et bureau du psychologue scolaire, salles du personnel, loge du gardien
  • Les locaux du RASED

Un espace sportif sera intégré à l’équipement Joliot Curie et répondra à une double vocation : l’accueil d’activités sportives des élèves du groupe scolaire et de pratiques sportives (associations et clubs), en particulier le futsal, l’activité tennis de table, aujourd’hui pratiquée au gymnase Henri Wallon destiné à la démolition.

Le programme prévoit le stationnement du personnel au sein de la parcelle :

  • Un parking sous-terrain destiné au personnel de l’établissement
  • Un (ou des) abri vélos sécurisés

L’objectif du nouveau groupe scolaire ? C'est de devenir « plus qu’un lieu d’apprentissage », un « lieu de vie qui s’adapte à l’évolution des pratiques ». Les parents peuvent participer à la vie scolaire, l’école stimule la découverte de l’environnement : elle s’ouvre sur l’extérieur.

 

Participation financière pour la réalisation du groupe scolaire Joliot-Curie dans le quartier des Agnettes à Gennevilliers (92) :

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine : 4 678 129,77 €