Aménagements

La Seyne-sur-Mer (83) : la place Germain Loro entièrement rénovée

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans la commune du département du Var, avec la requalification de la place Germain Loro. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) dans le quartier Centre ville à La Seyne-sur-Mer.

À La Seyne-sur-Mer, commune de la métropole Toulon-Provence Méditerranée située en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la transformation du quartier Centre ville et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants se concrétise avec la requalification complète de la place Germain Loro.

Le centre-ville seynois fait partie des 3 quartiers prioritaires de la Métropole TPM - sur 13 au total - à bénéficier de travaux d’aménagement réalisés dans le cadre du NPNRU avec le quartier Sainte-Musse (Toulon) et centre-ville de Toulon.

Réaménagement d’une place majeure d’entrée du centre-ville

Avant les travaux, l’espace Germain Loro assurait des fonctions multiples : transit, modes doux, activités commerciales, accès aux équipements, accès au marché quotidien... Le projet a donc consisté à recomposer le plateau depuis le boulevard du 4 septembre, au niveau de l’intersection avec la rue Marcel Dassault, jusqu’à l’entrée du cours Louis Blanc et des ruelles adjacentes (rues E. Prat et d’Alsace).

Ainsi, l’aménagement de la nouvelle place a dû intégrer la redéfinition des limites entre voirie et les modes de liaisons doux, les stationnements, les arrêts-minute, la continuité piétonne avec le centre historique, la valorisation des terrasses de cafés et des espaces dédiés aux commerces ambulants et l’accès aux équipements. Enfin, un traitement paysager soutenu a permis de réintégrer la nature en ville.

Valorisation du centre ancien

Dans le but de valoriser l’entrée du centre ancien, le mur d’enceinte des Maristes a dû être démoli afin de dégager la vue sur la chapelle avec la création d’un parvis d’accès pour les élèves et des arrêts-minute pour fluidifier les mouvements de circulation. Le parvis devient un véritable espace public, lieu de détente et d’attente pour les riverains, promeneurs et élèves.

Il permet une mise en valeur de la chapelle néo-gothique en ouvrant l’institution et ses bâtiments historiques sur la ville par une esplanade paysagère et une large grille ; il rationalise les entrées avec la distinction entre accès piéton/2 roues et voitures et la mise en place de véritables arrêts-minute qui accompagnent le parvis jusqu’à l’entrée de l’établissement pour la sécurisation des élèves et des piétons.

Principaux aspects techniques

  • Réfection des revêtements de sols (traitement différencié des surfaces), plateau traversant, déposes minutes, parvis.
  • Redimensionnement du pluvial dans le cadre des risques d’inondabilité du secteur. Reprise des réseaux humides et secs.
  • Démolition du mur d’enceinte de l’institution et mise en place d’une grille (après la démolition des vieux transformateurs EDF déjà réalisée).
  • Traitement paysager et plantations de l’ensemble des espaces dans un esprit de développement durable.
  • Éclairage public et mobilier urbain.

 

Maitrise d’ouvrage travaux : Métropole TPM
Coût de l'opération : 1 580 000 euros TTC 
Financement : Opération pré-conventionnée NPNRU / Métropole TPM 65 % / Subvention ANRU 35 %