Equipements publics

La médiathèque Annie Ernaux livrée à Villetaneuse (93)

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans la commune du département Seine-Saint-Denis, avec la livraison d'une médiathèque hybride, lieu d'accès à la culture pour tous les habitants. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Villetaneuse.

À Villetaneuse, la transformation du quartier Politique de la Ville de Villetaneuse  se concrétise avec la livraison d'un équipement culturel d'un genre nouveau, réalisé dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Cette médiathèque hybride et inédite a été inaugurée le 8 mars 2022 en présence de la romancière Annie Ernaux qui a accepté de donner son nom à l'équipement. Au-delà d'un simple outil de développement des connaissances, cette médiathèque d'un genre nouveau propose aux Villetaneusiens de multiplier et de croiser les expériences culturelles en offrant de multiples espaces d’apprentissages et d'expressions.

Cuisine pédagogique, point info jeunesse... de nombreux atouts à découvrir

Située avenue de la Division Leclerc face à l’arrêt Jean Vilar du T8, à proximité du collège, de la Maison de quartier et de l’Université Paris 13, la nouvelle médiathèque Annie Ernaux se déploie sur 1 770 m2 ; elle est ouverte 31h par semaine dont le dimanche après-midi.

Offrant 1000 m2 d’espaces supplémentaires au public par rapport aux 2 anciennes médiathèques présentes à Villetaneuse, la médiathèque propose plus de 20 000 documents (livres, DVD, presse, magazines…) pour tous les âges et tous les goûts, à consulter sur place ou à emporter.

Elle abrite également le PIJ (Point Information Jeunesse) de la ville et de nombreux autres atouts à découvrir : une cuisine pédagogique pour des ateliers et animations encadrés, des postes informatiques et tablettes à utiliser sur place, plusieurs espaces de travail dont un espace « silence », un auditorium de 80 places pour accueillir spectacles, rencontres et projections, un atelier collaboratif avec imprimante 3D et découpeuse vinyle notamment, ou encore un espace jeu vidéo. 

  • Plus d'informations dans la galerie photo.

D’un coût global de 8 millions d’euros, la médiathèque Annie Ernaux de Villetaneuse a bénéficié notamment du soutien financier de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.