Equipements publics
Bron : un centre social et culturel a ouvert ses portes avec le soutien de l'ANRU







La transformation du quartier Terraillon et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants s'est concrétisé avec l'ouverture d'un équipement de proximité ouvert à l'ensemble de la population. Cette opération a été livrée dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Bron.
Cette ouverture correspond à l’arrivée de nouveaux habitants dans le quartier. En effet, le territoire est en mutation depuis de nombreuses années. Une intervention démarrée conjointement par l'ANRU et la collectivité dès le Programme National de Rénovation Urbaine et qui se poursuit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, avec la restructuration et l’aide à la rénovation des copropriétés, mais aussi de nouveaux logements. D'ici 2030, 600 nouveaux ménages attendus, 2 groupes scolaires seront rénovés et étendus. L’arrivée du tramway est également attendue.
Un lieu ouvert à l'ensemble de la population habitant à proximité et fortement investi par les habitants
Le centre social et culturel Jacques Duret est ouvert depuis le 6 novembre 2023. Il s'agit d'un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l'ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale. Malgré son jeune âge, ce lieu est déjà connu et fortement investi par les habitants et plus particulièrement par de nombreux jeunes du quartier qui ont exprimé leur plaisir d’être accueillis dans de bonnes conditions et qui demandent souvent à rester dans les locaux après des animations pendant que l’équipe d’animateurs est en réunion.
Ce nouvel équipement permet à l’association de se déployer géographiquement. Par la mise en place de très nombreux « aller vers » et de murs d’expression en amont de l’ouverture du centre social et culturel nous sommes en phase avec les demandes des habitants et reliés aux partenaires par des projets et une connaissance fine des publics.
Dès son ouverture des activités ont été proposés aux habitants :
- Cours d’encadrement,
- Cours de gymnastique, de pilâtes, de step, des ateliers numériques…et tous les lundis après-midi il y a aussi une activité scrabble. Les samedis matins sont plus particulièrement dédiés à des ateliers parents/enfant.
Des activités et un véritable engagement pour les locaux
Les locaux sont réservés tous les mercredis et les vacances scolaires pour le secteur jeunes, qui était composé en 2023 de 300 jeunes de 11 à 18 ans en 2023, dont 50% de filles. Des créneaux en fin de journée des lundis et jeudis sont dédiés à l'accompagnement à la scolarité pour les 6e et 5e; et tous les mardis et vendredis pour les 4eet 3e.
Ces temps sont encadrés par des bénévoles et des professionnels. Le conseil jeunes composé à ce jour de 7 membres (5 filles et 2 garçons) âgés de 16 à 21 ans, habitants du quartier se réunit tous les vendredis soirs de 17h30 à 20 heures au centre social et culturel Jacques Duret. Le conseil jeune est actif, force de propositions sur des actions, des évènements et des projets. C’est un véritable engagement : certains jeunes, par exemple, sont devenus bénévoles à l’accompagnement à la scolarité du primaire. Il se renouvelle avec l’arrivée et le départ de jeunes chaque saison.