Quatre maires livrent leurs conseils pour les projets de renouvellement urbain
Vu dans en villes, le mag de l'anru
Publié le
À l'occasion de la plénière "Paroles d’élus, chefs d’orchestre des projets de renouvellement urbain" qui s'est déroulé pendant les Journées d'échanges des acteurs du renouvellement urbain 2021, des premiers magistrats de leur ville ont notamment partagé leurs conseils pour réussir des projets de renouvellement urbain de qualité. Vous pouvez retrouverl'intégralité de leurs échanges dans ce replay illimité.
Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin
Ténacité et pérennité
Quand je parle de rénovation urbaine, le premier mot qui me vient en tête est « ténacité ». En effet, tous les projets de transformation sont des projets qui s’inscrivent sur un temps parfois très long. Mais cette temporalité si pénible pour les habitants est indispensable pour la conduite du programme, ne serait-ce que pour réunir tous les partenariats qui permettront d’améliorer la vie dans les quartiers dans toutes ses composantes. Ce temps long implique par ailleurs une bonne articulation entre la ville et l’intercommunalité.
Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes
Temporalité et implication
Les habitants nous demandent de vivre mieux, dans l’immédiat comme dans vingt ans. Dans ce contexte, le rôle du maire est crucial, c’est à lui qu’il revient d’embarquer les habitants et l’ensemble des partenaires dans un projet qui ne doit pas sacrifier le long terme au bénéfice du court terme et réciproquement. Les intercommunalités sont précieuses pour soutenir opérationnellement les projets comme pour porter la politique de l’habitat à l’échelle de l’agglomération, mais ce sont les maires seuls qui peuvent avoir la double vision d’ensemble et de proximité nécessaire.
Philippe Rio, maire de Grigny
Urbain et humain
Pour réussir une transformation urbaine, vous devez être à l’écoute des experts et des habitants. Cela prend une importance toute particulière quand, comme à Grigny, vous devez vous occuper à la fois d’une cité d’habitat social et d’une copropriété en grandes difficultés. La différence entre les deux ne réside pas que dans l’arsenal législatif et réglementaire à mobiliser. Dans les copropriétés, vous aurez affaire à des interlocuteurs beaucoup plus nombreux, dont les biens sont parfois le rêve et l’investissement d’une vie. Vous ne pouvez pas gérer ces programmes comme s’il s’agissait de simples produits immobiliers. Vous êtes là au cœur de l’humain.
Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et de France Urbaine
Ambition et détail
Nous devons être avant tout des praticiens de la politique de la ville. Ce qui compte, c’est le terrain, tout le terrain et rien que le terrain ! Entre le projet de rénovation présenté sur vos belles plaquettes en couleurs et la réalité telle qu’elle est vue, perçue, questionnée par les habitants, il peut y avoir des différences notables. Ce square que vous construisez pour les enfants du quartier est une bonne idée sur le papier, mais si son implantation fait qu’il ne ménage pas de place à l’ombre, l’usage de l’équipement sera amoindri. C’est dans les détails du réel que se joue aussi le niveau d’ambition des projets.
Les Jéru 2021 - Plénière : "Paroles d’élus, chefs d’orchestre des projets de renouvellement urbain"
Fil Infos
Jéru 2021
Olivier Klein et Nicolas Grivel : "Jamais les Jéru n'auront réuni autant de participants"
Vu dans EN VILLES, le mag de l'ANRU
Jéru 2021
Mixité, transition écologique, santé : des enjeux incontournables
Vu dans EN VILLES, le mag de l'ANRU
Jéru 2021
Renouvellement urbain : ce qu'il faut retenir de ces Journées d'échanges des acteurs
Vu dans EN VILLES, le mag de l'ANRU