Agrandir l’image
© Guillaume Ayer

Etat d'avancement du NPNRU

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain : les projets sont validés dans 100% des quartiers !

Selon la dernière « enquête chantier », menée en octobre 2023 auprès des collectivités locales, les projets sont désormais validés dans la totalité des 450 quartiers de France métropolitaine et d'outre-mer pouvant faire l’objet d’un programme dans le cadre du NPNRU porté par l'ANRU.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Les effets duNouveau Programme National de Renouvellement Urbainsont de plus en plus visibles dans toute la France. L’amélioration du cadre de vie se concrétise toujours davantage pour les nombreux habitants concernés, avec des logements réhabilités ou reconstruits, des équipements publics livrés, de l’immobilier à vocation économique, des aménagements d’ensemble…

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) continue de faire ses preuves et ne cesse de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires. Selon la dernière enquête « Chantier » menée en octobre 2023 auprès des collectivités locales, la totalité du budget du programme est allouée et 45 % de ce dernier est engagé.

Plus de 1 800 opérations sont en cours de travaux dans les 450 quartiers pouvant faire l’objet, en France métropolitaine et d'outre-mer, d’un programme dans le cadre du NPNRU. Ce n'est pas tout : 1 394 opérations de rénovation urbaine ont d'ores et déjà été livrées. Zoom sur quelques-unes d’entre elles.

Découvrez des exemples des opérations déjà livrées partout en France

Découvrezen cliquant ici des exemples des dernières opérationsqui ont été livrées dans le cadre des projets ANRU. Vous êtes porteur de projet, maître d'ouvrage et vous souhaitez valoriser votre opération ? Partagez-nousdes photographies de vos dernières opérations livréesdans le périmètre des quartiers prioritaires ANRU de la politique de la ville.

1841 opérations en travaux
1394 opérations livrées

dont
15 749 logements réhabilités
20 058 logements démolis
8718 logements neufs construits
149 équipements publics de proximité
94 opérations d'aménagement

Télécharger l'enquête chantiers

Montbéliard : la transformation de la Petite Hollande continue

Une nouvelle aire de jeux et des cheminements ont été livrés l’été dernier dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Sur les palissades du chantier de la ZAC des Hexagones, une fresque a été réalisée par l’artiste Lina Khei en collaboration avec les habitants. En 2022, la livraison du centre commercial et du pôle de services, comportant une pharmacie, un opticien et des professionnels de santé, avait déjà amélioré significativement le cadre de vie des Montbéliardais.

De nouveaux logements construits et réhabilités
Au cœur du quartier, le nouveau site d’accompagnement médico-éducatif de la Fondation Pluriel accueille depuis un an des enfants déficients intellectuels, polyhandicapés ou autistes. Cet équipement, cofinancé par l’ANRU et accueillant une centaine de travailleurs, permet d’offrir un cadre adapté à l’accompagnement des enfants et adolescents handicapés en privilégiant l’accueil en milieu ordinaire grâce à la synergie trouvée avec les nombreux équipements publics présents (crèche, école, plateau sportif, lycée…). Dans les années à venir, la transformation de la Petite-Hollande se poursuivra avec la construction de 16 logements à loyer modérés, la réhabilitation énergétique de 35 logements pour étudiants et jeunes actifs, et de 93 logements sociaux. À cela s’ajoutera la création de pistes cyclables et d’espaces verts. Et en lieu et place de l’ancien parking, plus de 5 000 m2 d’espaces engazonnés et arborés sont prévus, avec plus de 200 nouveaux arbres.

Quels exemples d'opérations financées par l'ANRU ?

Découvrir les autres articles du magazine