Quelles sont les étapes clés d'un projet de renouvellement urbain ? Comment et par qui est financé le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) ? Où en sont les chantiers ? Comment le renouvellement urbain améliore la vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ? Quelle place pour la résilience dans les rénovations de logements sociaux ?
Réponse dans ce nouveau document publié par l'ANRU en décembre 2024, avec des paroles d'élus et d'habitants, et une vingtaine de projets locaux exposés.
Télécharger le bilan de l'allocation financière du NPNRU
Extrait du Bilan de l'allocation financière du NPNRU
Editorial d'Anne-Claire Mialot, Directrice générale de l'ANRU
"En 2014, sous l’impulsion du ministre François Lamy, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine instituait le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) doté de 5 milliards d’euros financés par Action Logement et les bailleurs sociaux. 3 ans plus tard, le président Emmanuel Macron actait le retour de l’État au financement du renouvellement urbain, le budget passant par ailleurs de 5 à 10 milliards. En 2021, le Premier ministre Jean Castex annonçait 2 milliards d’euro supplémentaires.
Le NPNRU est alors doté de 12 milliards d’euros d’équivalent subvention (14 milliards d’euros de concours financiers), soit un niveau de financement comparable au premier programme, le PNRU. Concrètement ce sont 448 quartiers, où sont concentrés les plus pauvres et présentant des dysfonctionnements urbains majeurs, qui sont en cours de transformation et 3 millions d’habitants qui voient leur cadre de vie changer. Dans les grandes métropoles, comme dans les petites et moyennes villes, le NPNRU permet une action résolue sur l’habitat par la réhabilitation de logements sociaux ou, quand le patrimoine est trop dégradé, par des opérations de démolition-reconstruction. Il permet également la construction d’équipements publics et l’installation de commerces pour offrir aux habitants des services. Il favorise enfin l’aménagement du quartier pour recréer des lieux de vie.
Le NPNRU est aussi un levier puissant pour lutter contre la ségrégation socio-spatiale qui mine notre pays et la cohésion sociale. En garantissant la reconstruction de logements sociaux hors quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et la construction d’une offre de logement diversifiée dans les quartiers, il permet une plus forte mixité sociale dans la ville. Le NPNRU est également l’opportunité de mieux adapter les quartiers aux impacts du dérèglement climatique qui touchent particulièrement les plus pauvres, concentrés dans les QPV. En améliorant la performance énergétique des logements et en recréant des îlots de fraicheur, il permet aux habitants de mieux vivre.
Chacun des 448 quartiers est différent et aucun projet ne se ressemble. Grâce à un partenariat local efficace avec les élus locaux, les bailleurs, les services de l’État, l’ANRU permet la construction de projets sur mesure pour répondre aux aspirations des habitants. Ce travail « cousu main » ne pourrait voir le jour sans l’engagement de nos partenaires nationaux, Action Logement, l’Union sociale pour l’habitat (USH), la Caisse des Dépôts et l’État. Il est enfin le fruit du travail sans relâche des équipes de l’ANRU mais aussi des collectivités territoriales, bailleurs et services de l’État. C’est grâce à cette mobilisation collective que nous pouvons changer réellement la vie des gens. Alors que la totalité des 12 milliards du NPNRU étaient alloués fin 2023, le programme continue à se mettre en oeuvre. Les milliards annoncés deviennent concrets pour les millions d’habitants vivant dans les quartiers accompagnés par l’ANRU. Fin 2024, 2/3 du programme est engagé. Ce sont des dizaines de milliers de logements neufs ou réhabilités, des écoles, des commerces des parcs ; finalement, un cadre de vie meilleur pour envisager sa vie et celle de ses enfants."
Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU