Développement durable, Etat d'avancement du NPNRU
La rénovation urbaine : un levier pour la transition écologique
Vu dans en villes, le mag de l'anru
Publié le
Dans l’esprit du public, rénovation urbaine ne rime pas systématiquement avec transition écologique. Pourtant, chacun des projets de renouvellement urbain apporte sa pierre à l’édifice de la protection de l’environnement et du climat. Notre action est vertueuse par définition, puisque nous reconstruisons la ville sur la ville, nous maîtrisons l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, nous densifions l’espace, tout en améliorant le cadre de vie
, explique Kim Chiusano, responsable du pôle Innovation et ville durable au sein de l’ANRU. Les populations des quartiers identifiés comme prioritaires sont au cœur d’un paradoxe.
L’empreinte carbone des 10 % de Français les plus pauvres est entre 3 et 4 fois inférieure à la moyenne nationale, mais ce sont eux qui subissent le plus durement les conséquences du réchauffement climatique et de l’expansion de l’activité humaine. Pour un habitant disposant de peu de moyens individuels pour s’adapter, vivre à proximité d’axes routiers importants,
dans un logement ancien trop énergivore ou sujet aux variations thermiques extérieures peut s’avérer insolubles.
L'ampleur des financements mobilisés dans le cadre
du NPNRU va permettre de répondre à ces défis
Si la répartition des responsabilités et des impacts est profondément déséquilibrée, les projets de renouvellement urbain accompagnés par l’ANRU représentent une opportunité majeure pour ces quartiers, non seulement de se transformer en profondeur mais aussi d’améliorer leur résilience face au réchauffement climatique, à la raréfaction des ressources ou de la biodiversité. L’ampleur des financements mobilisés dans le cadre du Nouveau
programme national de renouvellement urbain (NPNRU) – 10 milliards d’euros de concours
financiers de l’ANRU générant 40 milliards d’euros d’investissement tous financeurs confondus – va permettre de répondre à ces défis.
Les projets de renouvellement urbain prévoient, dans l’optique de répondre conjointement à l’urgence sociale et écologique, des centaines de milliers de rénovations lourdes de logements, de constructions neuves performantes, d’aménagements d’espaces publics de qualité… Des quartiers durables plus sobres, plus inclusifs, pensés en amont pour mieux répondre aux problématiques d’îlots de chaleur, d’eaux pluviales ou de désenclavement. La preuve par l’exemple…
Choisy-le-Roi et Orly : des ressources bien employées
À Lyon, une progression durable
Mulhouse au fil de l’eau
Pour aller plus loin
Jean-Benoît Cariou, Chargé de mission Innovation et Transition écologique à l’ANRU
La transition écologique est un objectif incontournable pour l'ANRU !
Nous encourageons la prise en compte d’un maximum d’enjeux de transition écologique et énergétique dans les projets financés par l’ANRU : il s’agit d’un objectif incontournable pour l’Agence, et les collectivités sont guidées en ce sens. Cette ambition se matérialise par des bonus de financement s’appliquant aux opérations dont l’excellence énergétique et environnementale aurait été démontrée. L’Agence soutient également des expérimentations pour valoriser les pratiques exemplaires qui demain, profiteront à l’ensemble des QPV. Le club ANRU+ rassemble les acteurs de la ville durable : lauréats des appels à manifestation d’intérêt “Ville durable et solidaire ” et “ Innover dans les quartiers” lancés par l’ANRU au titre du Programme d’investissements d’avenir, territoires du NPNRU volontaires, quartiers engagés dans la démarche “ Quartiers à énergie positive et à faible impact carbone” de l’ADEME, start-up ou structures de l’ESS... Les projets vont de la mise en place de boucles alimentaires locales à l’autoconsommation d’énergies renouvelables, en passant par la gestion de l’eau et l’adaptation au changement climatique, ou encore l’utilisation de matériaux biosourcés, bas carbone ou de réemploi pour atténuer l’impact des constructions et des aménagements.
Chantal Pilet, habitante de Lyon La Duchère
Nous avons la chance de vivre dans un immeuble neuf !
Nous avons acheté un appartement à La Duchère en 2016, après avoir eu un coup de coeur pour ce quartier multiculturel très vert. Nous avons la chance de vivre dans un immeuble neuf, ce qui permet d’optimiser notre consommation énergétique. C’est d’ailleurs le cas des habitants d’autres résidences “historiques” de La Duchère, comme Les Érables. En plus, nous disposons d’un très beau parc et de nombreux jardins partagés. C’est une grande préoccupation dans la copropriété. Le plus souvent possible, j’assiste au conseil citoyen pour m’informer sur l’évolution du quartier, via les nouvelles restructurations notamment, mais aussi pour échanger dans le cadre d’ateliers. Nous y abordons toutes sortes de problématiques comme le ramassage des poubelles, d’ailleurs insuffisant pour le tri sélectif. À La Duchère, nous sommes d’excellents trieurs ! Les plus sensibilisés initient les autres.
En chiffres
+ de 800 Éco-Quartiers sont en cours de labellisation. Près de 300 projets sont déjà achevés ou en voie d’achèvement.
100 M€ d'énergie économisés par an. C'est le gain théorique que permettront les 130 000 réhabilitations et 80 000 démolitions-reconstitutions de logements prévues par le NPNRU.
50 %. C’est le progrès en terme d’économie d’énergie que permet la requalification type d’un bâtiment moyen datant des années 1960.
75 %. C’est le bénéfice énergétique moyen entre un immeuble démoli datant des années 60 et un immeuble nouveau reconstruit.
Fil Infos
Partenaires
Thierry Repentin : "Massifier les travaux de rénovation énergétique et accompagner mieux ceux qui en ont besoin"
Vu dans EN VILLES, le mag de l'ANRU
Développement durable
Jean Jouzel : "Le renouvellement urbain permet une synergie entre impératifs environnementaux et qualité de vie"
Vu dans EN VILLES, le mag de l'ANRU
Etat d'avancement du NPNRU
Emmanuelle Cosse : "Cette crise a montré l’importance du bien-vivre chez soi"
Vu dans EN VILLES, le mag de l'ANRU