Education, En immersion
Floirac : un pôle scientifique et éducatif au cœur du quartier
Vu dans en villes, le mag de l'anru
Publié le
Un projet inédit en France
En 2008, le quartier Libération de Floirac fait l’objet d’un vaste projet de rénovation urbaine (115 millions d’euros). L’école Curie, vétuste, est entièrement démolie et réhabilitée. Elle deviendra la locomotive du changement du quartier. Dans l’ancien préau (400m2) est aménagé l’espace Côté Sciences, un laboratoire d’expérimentation et un hall d’exposition. L’implantation d’un centre de culture scientifique au sein d’un groupe scolaire constitue un projet inédit en France. Nous animons des ateliers pédagogiques pour les classes de Curie et de trois villes alentour
, décrypte Alexia Sonnois, responsable des programmes territoriaux de l’association Cap Sciences, qui gère Côté Sciences.
Pari gagné !
L’an dernier, Côté Sciences a accueilli près de 4 000 élèves sur le temps scolaire. « L’image de l’école a totalement changé et bénéficie à présent d’une forte réputation en matière scientifique. Le nombre d’élèves a augmenté, la mixité s’est améliorée, les équipes enseignantes sont stables », liste avec satisfaction Marie Deschamps, directrice du groupe scolaire Curie. Côté Sciences a aussi attiré en 2018 près de 800 familles dans le quartier Libération avec des manifestations grand public comme la Nuit des Étoiles.
« L’image de l’école a totalement changé et bénéficie à présent d’une forte réputation en matière scientifique »