Direction de la stratégie et de l'accompagnement des acteurs (DS2A)
Chargé(e) de Mission Jeunesse, Éducation, Insertion, Emploi (F/H) - CDI ou Contrat de détachement de 3 ans pour les titulaires de la FP
Publié le
-
2025_03_fa_cm_jeunesse_educ_insert_emploi.pdf PDF-241.25 Ko
Au sein de la Direction de la Stratégie et de l’Accompagnement des Acteurs (DS2A), vous serez le référent sur les thématiques jeunesse, éducation, insertion et emploi, en lien avec les programmes de renouvellement urbain et les dispositifs d’innovation urbaine. Vos missions incluent :
Missions principales
- Piloter et coordonner la mise en œuvre des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) liés à la jeunesse, l’éducation et l’insertion professionnelle (Projets innovants pour la jeunesse, Internats d’excellence, Culture Scientifique et Technique, etc.).
- Animer le réseau des porteurs de projets et assurer leur accompagnement technique et opérationnel
- Être référent(e) au sein de l’ANRU sur les thématiques de jeunesse, d’éducation, d’insertion et d’emploi.
- Contribuer au suivi, à l’évaluation et à la capitalisation des bonnes pratiques en lien avec les dispositifs d’insertion et d’emploi dans le cadre du renouvellement urbain.
- Participer à la définition et la mise en œuvre des dispositifs de soutien à l’innovation dans le renouvellement urbain, notamment en matière d’insertion et d’inclusion.
- Développer et animer des outils d’accompagnement et de formation pour les acteurs du renouvellement urbain sur ces thématiques.
- Assurer la bonne application de la Charte nationale d’insertion et garantir le suivi des engagements en faveur de l’emploi et de la formation.
Compétences et profil recherché
Formation : Bac+5 en sciences politiques, urbanisme, économie, gestion de projet ou équivalent.
Expérience : Minimum 5 ans sur les thématiques de jeunesse, éducation, emploi ou insertion, dans le secteur public ou privé.
- Excellente connaissance des politiques publiques en faveur de la jeunesse, de l’éducation et de l’emploi.
- Expertise en gestion de projets et en accompagnement d’acteurs locaux.
- Bonne maîtrise des dispositifs d’insertion et de formation professionnelle.
- Capacité à animer des réseaux d’acteurs et à conduire des missions d’assistance.
- Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse.
- Aisance en animation de réunions et de formations.
Qui sommes-nous ?
L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) estun établissement Public de l’Etat à caractèreIndustriel et Commercial (EPIC) d’environ 140 personnes. Créé en 2004, l’ANRU accompagne la mise en œuvre desprogrammes nationaux de renouvellement urbainavec pour objectif la rénovation et transformation des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Acteur majeur et essentiel à l’évolution de l’habitat dans ces quartiers, elle est également chargée de la mise en œuvre d’autres programmes nationaux, comme lesprogrammes et actions d’investissement d’avenir,le Programme Nationalde Requalification des Quartiers Anciens Dégradésou plus récemmentQuartiers Résilients.
Pourquoi rejoindre l’ANRU ?
- Travaillez sur des projets ambitieux à fort impact social et territorial
- Collaborez avec un réseau d’acteurs nationaux et locaux engagés
- Développez vos compétences dans un environnement dynamique et innovant
Faites avancer la transformation des quartiers avec nous !