Organisation

L’Agence

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine compte environ 140 collaborateurs répartis dans sept directions qui lui permettent d’assurer ses missions au quotidien. Elle s'appuie également sur des délégations territoriales sous la responsabilité des préfets de département.
Anne-Claire Mialot est la directrice générale de l'ANRU depuis décembre 2021.

Notre organigramme

Les Directions

La Direction générale et le secrétariat général

Elle est dotée d’une directrice générale, d’un directeur de cabinet chargé de la Direction des Relations Publiques et de la Communication, des projets de transformation et d’une secrétaire générale responsable du conseil d’administration, du pôle RH, des moyens généraux, des affaires juridiques, ainsi que du dispositif de maîtrise des risques et du contrat d’objectifs et de performance de l’agence. 
La direction générale est garante de l’efficacité d’ensemble de l’agence dans la mise en œuvre de sa stratégie, dans le respect des orientations et objectifs donnés par les tutelles et le Conseil d’administration.     
Elle représente l’Agence dans ses relations avec l’Etat et ses partenaires.
Elle anime le CODIR (comité de direction), le CODIREL (comité de direction élargi) et les instances internes assurant la transversalité du fonctionnement (comité de pilotage du NPNRU, comité de contrôle interne, comités de programmation, communication, etc.).       
Elle fixe les priorités annuelles et pluriannuelles de l’Agence partagées avec les salariés, les tutelles et les instances sur la base notamment du contrat d’objectifs et de performance (COP) signé avec les ministères de tutelle.
Elle préside les institutions représentatives du personnel et est responsable du dialogue social interne.      
Elle s’assure de la fluidité de l’information au sein de l’Agence et en définit la stratégie « ressources humaines »

La Direction des affaires financières, des systèmes d'information et de la comptabilité (DAFSIC)

Elle est responsable du pilotage financier et de la comptabilité de l’Agence en assurant les missions de synthèse et de pilotage budgétaire tant du fonctionnement interne que des programmes de renouvellement urbain (PNRU, NPNRU, PNRQAD) et pour les programmes confiés à l’Agence par l’Etat (programmes d’investissement d’avenir). Elle contrôle et exécute les dépenses et les recettes de l’Agence sur l’ensemble de ces périmètres.

La Direction opérationnelle (DO)

Elle accompagne les délégués territoriaux, les élus et les porteurs de projets dans la mise en œuvre opérationnelle des programmes de rénovation urbaine en s’appuyant sur des chargés de mission territoriale et le Bureau de l’Organisation du Réseau Territorial (BORT).

La Direction de la Stratégie et de l'Accompagnement des Acteurs (DS2A)

Cette direction consolide les orientations stratégiques et les modalités d’intervention des différents programmes, contribue à leur suivi et leur évaluation. Elle accompagne les différents acteurs du renouvellement urbain et pilote la mise en œuvre des PIA (Programmes d’investissement d’avenir).

La Direction des relations publiques et de la communication (DRPCOM)

Elle met en œuvre et évalue la stratégie de communication de l’Agence. Elle assure la promotion et la valorisation de l’action de l’ANRU auprès de ses différentes parties prenantes institutionnelles. Les principales cibles de communication sont les élus locaux et nationaux, les leaders d’opinion et les salariés de l’Agence

Le Fonds de co-investissement de l'ANRU (FCIA)

Le Fonds de co-investissement met en œuvre un Programme d’investissement d’avenir (PIA) visant à « diversifier les fonctions des quartiers prioritaires de la ville ». Il réalise, avec des opérateurs privés, des investissements immobiliers (résidentiel ou à vocation économique) avec l’objectif de favoriser la mixité sociale et le développement économique dans les quartiers

Les délégations territoriales

Le préfet, délégué territorial de l’ANRU dans le département, et son adjoint, assurent avec leurs équipes (Directions Départementales des Territoires) à la fois l’instruction des projets, des conventions pluriannuelles et de leurs avenants,  ainsi que le suivi de leur mise en œuvre.