Rapport d'activité
Rapport d'activité 2023 de l'ANRU
1 document Publié le
-
Rapport d'activité 2023 de l'ANRU PDF-8.87 Mo
Pour la deuxième année consécutive, l'ANRU publie son rapport d'activité pour retracer en 52 pages les actualités majeures de 2023 : premier bilan du PNRU, avancement du NPNRU, 20 ans de la politique de renouvellement urbain. L'occasion d'illustrer les transformations majeures permises par les programmes de l'agence, aussi bien sur la transition écologique, la résilience, la cohésion sociale que sur le développement économique des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
L'ANRU, une agence au service des territoires présente sur tout le territoire national
Créée par la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003 (dite « loi Borloo »), l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine est un établissement public industriel et commercial qui a pour mission de contribuer, dans un objectif de mixité sociale et de développement durable, à la transformation des quartiers de la politique de la ville dans toute la France. Elle pilote la réalisation de programmes de rénovation urbaine dans les quartiers (le Programme National de Rénovation Urbaine – PNRU, puis le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain – NPNRU) en accordant des concours financiers.
Plus de 450 quartiers de la politique de la ville feront l’objet, d’ici à 2030, d’une transformation globale, avec concours financiers s’élevant à 14 milliards d’euros pour le second programme. En plus du PNRU et du NPNRU, l’ANRU pilote un Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD). Elle est aussi opératrice, au nom et pour le compte de l’État, de Programmes d’investissements d’avenir (PIA) en matière de co-investissement ou en faveur notamment de la jeunesse, des internats d’excellence et de la réussite, de l’innovation et de la ville durable.
Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'ANRU : L’année 2023 confirme l’accélération du déploiement du NPNRU. Les chiffres en témoignent : à la fin de l’année dernière, la totalité du budget du programme est allouée et 50 % de ce dernier est engagé. Derrière ce chiffre, ce sont des milliers de logements reconstruits ou réhabilités et des centaines d’équipements publics. Ce sont autant de transformations concrètes rendues possibles grâce à la mobilisation de tous les partenaires de l’ANRU : Action Logement, l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Etat.
Rapport d'activité 2023 de l'ANRU
Consultation &téléchargement libres