Livret spécial

Présentation du Fonds de co-investissement de l'ANRU

1 document Publié le

L'immobilier au service de la ville durable et solidaire

Depuis son lancement en 2015, le Fonds de co-investissement de l'ANRU s’engage aux côtés des investisseurs privés pour donner un véritable élan dans leurs projets économiques dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 

Un  levier en faveur de l'attractivité des quartiers

Le Fonds de co-investissement de l’ANRU (FCIA) est un outil innovant au service des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Sa mission : mobiliser l’investissement privé autour d’opérations immobilières conjuguant attractivité économique, mixité sociale et excellence environnementale. Le Fonds a ainsi permis la concrétisation de projets qui, sans son intervention, n’auraient pas pu voir le jour : bureaux, tiers-lieux ou espaces de coworking, crèches, résidences services séniors, centres de santé, résidences de tourisme, espaces dédiés au sport, centres commerciaux.

Des projets à destination des habitants

Le FCIA met en oeuvre l’axe 2 du Programme d’investissements d’avenir (PIA) « Ville durable et solidaire » piloté par le SGPI (Secrétariat général pour l’investissement) et opéré par l’ANRU dans le cadre de France 2030. Il est doté de fonds propres et intervient dans les 1609 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ses prises de participations dans les sociétés de projet doivent rester minoritaires (49 % maximum) aux côtés d’investisseurs du secteur privé et avoir un impact positif pour les habitants.

Plaquette de présentation du Fonds de co-investissement ANRU
Consultation &téléchargementlibres