Equipements publics

Un nouvel équipement socio-culturel construit à Cergy (95)

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans le quartier Axe-Majeur Horloge, avec la construction de la plus grande salle de concerts du département : un nouveau lieu d'échange entre les générations, tous les publics du quartier et bien au-delà. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Cergy.

À Cergy, la transformation du quartier Axe-Majeur Horloge se poursuit dans le cadre du NPNRU. Construit en lieu et place de la tour de l'Observatoire et de la maison de quartier, crèche, gymnase des Roulants, l’équipement socio-culturel « Le Douze » est le nouveau lieu de rencontres et d’échanges entre les générations et tous les publics du quartier et bien au-delà. La plus grande salle de concerts du département du Val-d’Oise peut désormais accueillir jusqu’à 1500 spectateurs.

De nombreuses manifestations se tiendront dans Le Douze avec toutefois une forte identité musicale puisqu’il regroupe trois pôles – « événementiel » avec les salles de spectacle, le Baraz’art et l’espace artiste/production ; « musical » avec l’école municipale de musique et les studios de musique et enfin « social » avec la maison de quartier labellisée centre social.

Renforcer l’attractivité du quartier et consolider son ouverture au reste de l’agglomération

Son architecte Jean-Pierre Lot a conservé une tour afin de garder une trace du passé, tout en lui conférant une présence plus marquée encore, faisant écho au monument de Ricardo Bofill solidement ancré à l’extrémité de l’Axe-Majeur. Élancée, lumineuse, la nouvelle tour signale l’emplacement de ce nouvel équipement socio-culturel à travers toute la ville. Ce projet marque l'aboutissement d'un réaménagement profond de quartier Axe-Majeur Horloge permettant d’améliorer le cadre de vie de ses habitants dans le cadre de la transformation au long cours du territoire. Les investissements sur les équipements publics renforcent ainsi l’attractivité du quartier et consolide son ouverture au reste de l’agglomération.

Les objectifs de l'opération

  • Contribuer à développer une image positive du quartier
  • Construire le projet comme un équipement de centralité permettant de marquer le quartier Axe Majeur Horloge et d’inscrire cet équipement dans le quartier, la ville et dans son temps.
  • Préserver la fonction « centre social » de l’équipement dont la notion d’accueil est un élément indispensable de la fonction et du quartier.
  • Développer des synergies entre les différents acteurs de vie musicale de Cergy et entre les différents publics du futur équipement.

 

Plus d'informations sur le projet Le Douze : ledouze.cergy.fr

Quartier Axe-Majeur Horloge à Cergy (95)

4583 m2 dédiés à la culture et au social dans le quartier Axe Majeur Horloge à Cergy (95)
3,5 M€ : le montant prévisionnel de financement de l'équipement par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine sur un total de 25 M€ HT d'investissement
2 salles de spectacle : Le Douze (1500 places) et la salle club du Douze (500 places) en configuration debout

Quels exemples d'opérations financées par l'ANRU ?