Logements

Strasbourg : 338 logements réhabilités dans le quartier Neuhof avec le soutien de l'ANRU

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans la préfecture du département du Bas-Rhin en région Grand Est, avec la réhabilitation de la cité Reuss et la création d'un jardin partagé pour ses habitants. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Strasbourg, dans le quartier du Neuhof.

La transformation du quartier du Neuhof et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants se concrétise avec la réhabilitation et la résidentialisation des 338 logements de la Cité Reuss. Cette opération qui a été livrée dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Strasbourg, est symbolique de la transformation du quartier en cours. 

Des bâtiments d'époque emblématiques du quartier

Engagé en avril 2019, ce chantier d’ampleur réalisé par Ophéa, principal bailleur social de l'Eurométropole de Strasbourg, avait pour objectifs la préservation de la qualité architecturale de ces bâtiments d’époque - datant des années 50 - emblématiques du quartier et l’amélioration du confort des logements pour ses locataires.

Détail des travaux réalisés 

Amélioration du confort des logements
Réfection complète des pièces humides : carrelage, peinture, revêtement de sols des cuisines, WC, salles de bains et loggias (équipées de radiateurs). 

Amélioration des espaces extérieurs 
Aménagement de chemins piétons. Installation d’arceaux à vélos à proximité des entrées et mise en place de kiosques pour les déchets ménagers. 
 

Sécurisation des parties communes 
De nouvelles portes d’entrée équipées de contrôle d’accès et de vidéophonie, des halls et cages d’escalier entièrement rénovés, de nouveaux garde-corps de balcons en métal, des façades isolées avec reconstitution des façades historiques (corniches, encadrements…), et la mise en place de paraboles collectives participent de la modernisation de l’ensemble. 
 

Amélioration de la performance énergétique 
Traitement toitures, amélioration des logements, amélioration des parties communes, aménagement des extérieurs, isolation de l’enveloppe des bâtiments.

Un jardin partagé pour cultiver le vivre ensemble

Suite à l’opération de réhabilitation menée sur le secteur par Ophéa, le bailleur en partenariat avec le centre socio-culturel du Neuhof a souhaité développer un projet de jardin partagé rue du Marschallhof. L’objectif ? Permettre aux habitants du Neuhof qui ont « la main verte » de cultiver un jardin partagé dans un esprit de vivre ensemble et de faire ensemble. Une charte régit le bon fonctionnement du jardin. 

Le jardin en chiffres 
400 m2 de superficie, 
10 parcelles individuelles, 
1 parcelle collective, 
4 bacs de compost, 
1 espace de détente avec pergola, 
Des arbres fruitiers, 
1 puits de captage sur nappe avec pompe à main. 

Coût total de l’opération : 30 500 000 euros TTC (réhabilitation + résidentialisation) 
Subvention ANRU : 5 148 645 euros TTC