Aménagements, Equipements publics
Requalifications dans le quartier Centre Notre-Dame à Nice (06)
À Nice, le cadre de vie et l'offre en logements s'améliore pour les habitants du secteur Bensa/Trachel dans le quartier historique Centre Notre-Dame. À la suite des importantes réalisations sur l'habitat menées sur le secteur dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), le square Colonel Jeanpierre a été requalifié.
Logement, déplacements, végétalisation et participation citoyenne
Entrée dans sa phase opérationnelle depuis 2016 avec la livraison du square Notre-Dame, la requalification de la rue d’Italie et l’émergence du nouveau quartier de la Gare du Sud ; qui ont fortement participé à la redynamisation du cœur de ville, le PNRQAD accompagne le renouveau du secteur Bensa-Trachel, un site d’impulsion décliné autour de 4 axes urbains : logement, déplacements, végétalisation et participation citoyenne.
L’objectif du projet est de développer une offre diversifiée de logements afin de favoriser le parcours résidentiel des ménages dans le quartiers. Deux opérations structurantes en termes d’habitat et de service ont permis d’initier la transformation urbaine sur ce quartier. En novembre 2020, Logirem livrait le premier bâtiment passif de la Région, composé de 32 logements locatifs sociaux et d’une crèche qui ouvrira en 2022, au pied du square Colonel Jeanpierre.
Au préalable, une résidence de 30 logements étudiants, 30 logements locatifs sociaux et comprenant le centre social du quartier avait aussi été livrée. Ces opérations de transformation de l’habitat vont se poursuivre notamment au cœur de la Cour Bensa jusqu’en 2024.
Réaménagement du square, poumon vert du quartier
Son réaménagement ainsi que celui du mail Trachel, de la rue Reine Jeanne au droit du square Colonel Jeanpierre, s'inscrivent dans la démarche de requalification du quartier. En effet, dans le prolongement de la première consultation, les habitants ont souhaité que le square soit conservé. Celui-ci a été réaménagé et agrandi, du fait de la semi piétonisation de la rue Trachel. Il passe ainsi de 1 600m² à 2 150m², soit une augmentation de surface d’environ 35%, et comprend le jardin privatif de la crèche (environ 100m²). L’intégration du square dans les opérations assure un traitement complet de ce secteur.
Le projet prévoit :
- La création et le renouvellement des réseaux secs et humides,
- La réorganisation de la circulation des piétons et des véhicules en déplaçant l’accès à la voie rapide par la rue Reine Jeanne et en créant une semi piétonisation de la rue Trachel avec de larges trottoirs,
- La pose de bordures en pierres calcaires et de dallage basalte,
- La reprise des revêtements de la chaussée et la plantation d’arbres,
- La reprise du réseau d’éclairage public et la pose de candélabres qualitatifs.
Outre l’agrandissement du square du colonel Jean-Pierre, et la restructuration de la rue Trachel, la future crèche du quartier Notre-Dame va permettre d'améliorer les conditions de vie des habitants du secteur.