Aménagements, Equipements publics
Requalification des espaces publics en cœur de ville à Béziers (34)
La place de la Madeleine se situe à côté des Halles, à l’entrée du quartier du Capnau où se dresse l’église historique de la Madeleine. Cette place, du circuit marchand du centre-ville, accueille régulièrement des marchés et des animations culturelles et commerciales faisant de ce site un véritable lieu de vie et de sociabilité du centre ancien.
Les Halles ont fait l'objet d'une requalification au niveau de ses abords et de son
environnement immédiat pour répondre aux demandes des habitants, d’accessibilités, de facilité de déplacement piéton avec un aménagement urbain de qualité. Ces points conditionnent la pérennité du succès retrouvé des Halles et une harmonisation de l'espace offert au public.
La création de cet espace piétonnier sécurisant pour les enfants fréquentant les nombreuses écoles, collèges et lycée du quartier permet de recevoir des manifestations culturelles, artisanales, des marchés, facilite la déambulation, tout en mettant en valeur le bâtiment des Halles. Une réorganisation du stationnement périmétrique est aussi mise en œuvre. Un point de collecte des déchets équipé de conteneurs enterrés a été réalisé en complément de ceux réalisés rue Flourens.
Dans la zone de rencontre ainsi créée, le piéton est prioritaire sur la voiture.
Ainsi, les places du Forum, Pierre Sémard (avec la rue Flourens) et de la Madeleine (même matériaux : dalles et pavés calcaire) constituent ainsi un ensemble urbain homogène et harmonieux et de redécouverte du centre-ville, amorcé par la place du Forum avec le soutien de l'ANRU et de ses partenaires.
Cette requalification rentre dans le cadre de dispositifs d’actions et de réhabilitation de l'habitat et du logement, notamment sur le pourtour des Halles.