Equipements publics

Puy-en-Velay (43) : un nouveau parc livré avec le soutien de l'ANRU

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans le département de Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec la livraison d'un nouveau parc dans le quartier de Val Vert. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) au Puy-en-Velay.

La transformation du quartier Val Vert et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants se concrétise avec la livraison d'un nouveau parc, nommé Philippe et Dominique Kaeppelin. Cet équipement relie l’avenue Foch à l’avenue du Val Vert. Ce nouvel espace est composé de jeux pour enfants : toboggan, jeux sur ressorts, table de ping pong ; mais aussi de mobilier destiné à la détente  : transats, table de pique-nique... Afin de rendre hommage aux artistes ponots Philippe et Dominique Kaeppelin, la Ville a souhaité baptiser ce jardin à leur nom, eux qui ont profondément marqué la ville du Puy-en- Velay par leurs créations.

L'objectif : rendre le Val-Vert plus attractif et plus agréable 

Le parc fait partie intégrante du programme national de renouvellement urbain du Val-Vert (NPNRU) porté par l'ANRU. Le NPNRU agit de manière transversale et complémentaire sur une diversité d’espaces puisqu’il porte à la fois sur la réhabilitation d’espaces publics (rues, places, espaces de stationnement), la rénovation d’équipements publics (école Edith Piaf, relais ados, centre de loisirs, gymnase) et l’amélioration et la rénovation du parc de logements des bailleurs sociaux (OPAC 43 et Alliade Habitat).

En 2022, deux vieilles maisons, situées le long de l’avenue Foch ont été démolies pour laisser le champ libre au futur parc du Val-Vert. Rachetés par la collectivité, les terrains en pente, ont été agréablement convertis, entre mi décembre 2022 et juin 2023, en un véritable poumon vert qui va permettre d’apporter un îlot de fraîcheur et un espace de convivialité supplémentaire au sein du quartier. 

Décomposés en plusieurs espaces, on y trouve : 

  • des gradins en béton permettant des assises plus ou moins longues, agrémentés de transats bois qui font face à une petite scène adossée à la maison de vigne qui pourra accueillir à la belle saison spectacles et concerts . La maison de vigne a été réhabilitée et y accueille désormais des toilettes publiques ;
  • un espace pour se détendre avec des tables de pique-nique en bois, puis un espace ensablé libre pouvant éventuellement accueillir jeu de pétanque, jeu de quilles etc..., table de ping pong ; 
  • des jeux pour enfants avec un toboggan agrémenté de quelques prises d’escalade pour les plus jeunes, mais aussi un jeu type toile d’araignée pour les petits aventuriers, des bascules et jeux en bois (parcours pas de géant) ; 
  • des agrès sportifs (double barre et barres de traction) en haut du parc en bordure de l’avenue Foch. 

Végétalisation et cheminements piétons 

Le tout est entrecoupé d’espaces paysagers ou de pelouses avec des cheminements doux, soit par escaliers soit par le biais d’une pente douce accessible à tous les publics. Ca et là, des bancs invitent à la pause. A noter que les gradins sont issus du recyclage de matériaux provenant d’autres chantiers de la ville. Le parc est bordé par deux lisières plantées d’essences de forêts locales qui isolent le parc du contexte urbain et cadrent la vue vers un panorama unique sur les monuments de la ville.