Logements
La Roche-sur-Yon : 554 logements réhabilités avec le soutien de l'ANRU
La transformation du quartier de La Vigne-aux-Roses et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants se concrétise avec la livraison de 554 logements réhabilités au bénéfice des locataires de la résidence La Vigne aux Roses. Ce projet phare du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à La Roche-sur-Yon concerne douze bâtiments au total. Il a été entrepris par le bailleur Vendée Habitat, qui menait là son plus important programme de réhabilitation depuis sa création en 1929. Commencés en mars 2021, les travaux se sont terminés fin 2023. La réhabilitation globale a été inaugurée le lundi 6 mai 2024. 11 923 heures d’insertion ont été réalisées sur toute la durée du chantier, l’objectif de départ était situé à 3000 heures. Ces heures ont été réalisées par 13 salariés.
Chaufferie collective reconstruite, salles de bains et sols remplacés, façades repeintes...
Les travaux portaient sur les différentes parties des logements :
- réfection de la cuisine (nouvel évier, nouveau meuble évier, nouvelle faïence, …)
- réfection de la salle de bain (remplacement de la baignoire par une douche, sèche-serviette mural, nouvelle faïence et nouveau lavabo…),
- remplacement des sols dans toutes les pièces, mise en conformité électrique, remplacement de la porte palière ainsi que du système d’interphonie, ...
- De plus, halls et cages d’escaliers sont désormais plus accueillants (remplacement des portes de hall, nouvel éclairage, peinture et réfection des sols) … Enfin, Vendée Habitat en a profité pour nettoyer les bardages et / ou repeindre les façades.
Vendée Habitat a engagé également la déconstruction reconstruction de la chaufferie collective. Celle-ci s’intègre au cœur même de la résidence, pour desservir au mieux l’ensemble des bâtiments qui compose la résidence. Cette nouvelle chaufferie modernisée, d’une surface de 80 m² est équipée de 3 chaudières gaz à haut rendement (permettant la réduction des charges de combustible).