Equipements publics
Aménagement d'un parc urbain quartier des Montoires à Gien (45)
À Gien (45), un parc urbain a été aménagé dans le cadre du NPNRU sur le site de l'ancien Foyer de Jeunes Travailleurs.
Le FJT (foyer de jeunes travailleurs) ainsi que son espace extérieur désolé créait une image d’abandon forte. Il apparaissait comme une véritable « verrue » pour le quartier, et sa disparition était une priorité. La démarche d’acquisition de la Ville de Gien a abouti en juillet 2016.
La démolition de l’ancien foyer a libéré une emprise qui a permis de changer radicalement l’image du quartier longtemps pénalisé par la présence de ce bâtiment en déshérence. Les élus de la Ville de Gien ont souhaité, à la suite des diagnostics en marchant, mettre l’accent sur les espaces paysagers et ont mis à disposition des habitants un lieu ouvert de 5 680 m².
Les atouts :
- Une place de respiration au centre d’un quartier résidentiel.
- Une centralité permettant au site d’accueillir de nouveaux usages pour les habitants, les écoles, l’accueil de loisirs et l’accueil de jour.
- Un site compris dans une série d’espaces verts, pouvant devenir à terme une véritable trame de biodiversité et de lieux conviviaux, ilots de chaleur, pour les habitants.
- Des éléments déjà en place : de jeunes arbres, des jeux, du mobilier.
- Une piste cyclable récente, qui passe aux abords du site.
Plusieurs jeunes arbres ont été plantés ainsi que des massifs
Le parc situé dans le QPV des Montoires fait partie d’un chapelet d’espaces verts appartenant à la Ville. Le parc actuel est composé de cheminements en stabilisé, menant à une zone de rencontre meublée de bancs et de jeux pour enfants. Plusieurs jeunes arbres ont été plantés (environ une quinzaine) ainsi que des massifs. Un étiquetage a été mis en place par les services espaces verts de la Ville.