Logements

Albi : 46 logements ont été construits avec le soutien de l'ANRU

Le cadre de vie des habitants s'améliore dans la préfecture du département du Tarn, situé en région Occitanie avec la construction de la nouvelle résidence Saint-Antoine. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Albi.

La transformation d’Albi et la mixité sociale s’améliorent dans le département du Tarn en région Occitanie, avec la construction de la nouvelle résidence Saint-Antoine, composée de 46 logements. Elle permet le rééquilibrage de l’offre sociale à l’échelle de l’agglomération. C’est l’un des objectifs primordiaux du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) dans lequel le projet d’Albi s’inscrit. 

 À la suite de la démolition de 172 logements dans le cadre du programme de renouvellement urbain, la construction de 46 logements dans la résidence Saint-Antoine complète la reconstitution de l’offre de logements. Afin de recréer de la mixité sociale, et dans le cadre du programme de rénovation urbaine local « Cantepau Demain », la résidence est construite en dehors du quartier prioritaire de Cantepau. 

Entre fonctionnalité et attractivité 

Une réflexion importante a été menée sur le visage de la nouvelle résidence, en essayant de concilier l’utile au beau, et ainsi de contribuer au mieux à un habitat digne pour les habitants. 

Les différentes dimensions d’une résidence attractive ont donc été prises en compte : 

  • Végétalisation des abords des habitats et des espaces collectifs avec l’implantation de 35 arbres et 700 arbustes - Intégration de brique rouge qui rappelle le patrimoine historique 
  • Confort thermique grâce à l’orientation des bâtiments prenant en compte les orientations bioclimatiques 
  • Jardin individuel pour chaque logement au rez-de-chaussée 
  • Local vélos, local poussettes et parking de 47 places aériennes et 10 garages 
  • Système de chauffage performant grâce à la pompe à chaleur collective et les chauffe-eaux thermodynamiques
  • Installation de 1000 panneaux photovoltaïques afin d’assurer une production d’électricité autonome 

Une résidence inclusive 

Dans le cadre de la reconstruction, la résidence contribue à la diversification de l’offre de logements à l’échelle du département, et inclut en son sein des appartements de 2 à 4 pièces afin d’accueillir des ménages au profil différents. Sur les 47 logements, 10 ont été attribué à des seniors et 32 à des primo-demandeurs. Tous les logements sont accessibles PMR : 11 attributions ont été faites à des personnes en situation de handicap.