Agrandir l’image
© ANRU

Vie de l'Agence

Nouvelles mesures de simplification et nominations au 1er janvier 2021

En ce début d'année, l’ANRU passe au régime de la comptabilité industrielle et commerciale. Une mesure de simplification qui va accélérer le paiement des subventions versées aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux. Des nominations à des postes clé de l'Agence ont aussi été effectuées.

Publié le

Ce qui change à l'ANRU en ce début d'année 2021

  • Simplification des procédures et nouvelle organisation 

Le 1ᵉʳ janvier 2021, l’ANRU est passée du régime de la comptabilité publique à celui de la 
comptabilité industrielle et commerciale, conformément à l’article 90 de la loi ELAN. L’évolution de ce cadre comptable ne modifie en rien ses missions ou ses modalités d’intervention, mais permet d’accélérer le paiement des subventions versées aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux.

Grâce à la souplesse permise par le changement de régime comptable, un nouveau système de paiement sur échéancier plus favorable au lancement rapide des chantiers est mis en place

Ces évolutions du cadre réglementaire sont accompagnées par une nouvelle organisation de la fonction financière de l’Agence, qui fusionne désormais au sein d’une même direction les fonctions financières et celles jusque-là assurées par l’agence comptable.

En parallèle, l’ANRU a mis à jour ses règlements pour tirer les conséquences des retours d’expérience de l’exécution des programmes de renouvellement urbain et y apporter notamment des souplesses complémentaires permettant de prendre en compte plus simplement l’évolution des projets tout au long du programme, comme l'explique Nicolas Grivel, Directeur Général de l’ANRU : 

Cette nouvelle étape de simplification du fonctionnement de l’Agence est préparée de longue date et est attendue par les collectivités et les bailleurs sociaux. Elle va nous permettre de leur verser plus rapidement encore nos subventions, ce qui est d’autant plus essentiel dans la période économique et sociale difficile que le pays traverse. Ces mesures vont accompagner la montée en puissance des chantiers qui va se poursuivre en 2021.

  • Nominations à des postes-clé de l'Agence

Samuel  Bouju, jusqu’ici directeur de l’Administration, des Finances et des 
Systèmes d’Information de l’Agence, a pris la direction de la nouvelle Direction de 
l’Administration, des  Finances, des Systèmes d’Information et de la Comptabilité (DAFSIC) issue de la fusion avec l’agence comptable.

Mélanie Lamant a intégré l’ANRU en tant que directrice de la Direction de la Stratégie et de l’Accompagnement des Acteurs en novembre 2020, en remplacement de Céline Gipoulon. Elle était précédemment Directrice générale des Services de l’Etablissement public territorial Plaine Commune (93).