Agrandir l’image
© Olivier Larochette

Etat d'avancement du NPNRU

Les chantiers ont commencé dans 291 des 450 quartiers

Chantiers en hausse, nouvelles validations de projets… l’effet des moyens complémentaires accordés à l’ANRU est déjà visible. Les résultats de la dernière enquête chantiers, réalisée auprès des collectivités locales ayant un projet de renouvellement urbain, montre notamment que les chantiers ont démarré dans 291 des 450 quartiers concernés par le programme.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

L’occasion de revenir sur la forte dynamique d’avancée du programme, démontrée par les résultats de l’enquête semestrielle menée auprès des collectivités locales. Ils montrent notamment que les chantiers ont démarré dans 291 quartiers concernés par le programme.

Dans ces quartiers, près de 1 000 chantiers sont en cours et plus de 426 opérations ont déjà été achevées, participant d’ores et déjà à l’amélioration du cadre de vie des habitants concernés. L’objectif fixé par le Premier ministre de voir les chantiers débuter dans au moins 300 quartiers NPNRU d’ici à la fin 2021 est ainsi quasiment tenu avec plus de 6 mois d’avance.

La dynamique des mises en chantiers va poursuivre son amplification grâce à la validation de 90 % des projets éligibles au programme. 11 milliards d’euros ont ainsi été alloués aux projets, générant près de 35 milliards d’euros d’investissements tous financeurs confondus sur ces territoires.

C'est la force de cette Agence et de ses partenaires que de transformer une annonce politique en une réalité pour des milliers d’habitants des quartiers.

L’impact des 2 milliards d’euros complémentaires accordés en janvier dernier a été décisif lors de l’examen des projets présentés ces derniers mois afin de répondre au bon niveau aux attentes des collectivités locales et des bailleurs sociaux concernés (prise en compte de nouveaux secteurs, opérations complémentaires ou plus ambitieuses…).

C’est la force de cette Agence et de ses partenaires que de transformer une annonce politique en une réalité pour des milliers d’habitants des quartiers. C’est le cas à nouveau avec cette accélération des chantiers constatés sur les territoires et de la validation de projets plus ambitieux, quelques mois après l’annonce des moyens complémentaires, précise Olivier Klein, Président de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

L’ANRU a organisé les 1er et 2 juillet 2021, dans un format 100% numérique et interactif, ses grandes Journées d’échange du renouvellement urbain (Jéru), dont lescontenus inédits sont désormais accessibles en replay illimité.

 

Découvrir les autres articles du magazine