Programmes

Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU)

Lancé en 2004, avec la naissance de l’ANRU, le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) s’est achevé en 2021. Il a permis la réhabilitation de 546 quartiers en France et en Outre-mer.

Le programme en bref

Les objectifs

Le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU), institué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine, prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers les plus fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS), effort qui porte sur les logements, équipements publics et aménagements urbains. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

L’Agence apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui élaborent et conduisent, dans le cadre de projets globaux, des opérations de rénovation urbaine dans les ZUS et dans les quartiers présentant les mêmes difficultés socio-économiques.

Les territoires concernés

Le PNRU concerne 600 quartiers en Zone urbaine sensible (ZUS). Parmi eux, 215 quartiers prioritaires bénéficient de 70% de l’enveloppe.

Situer l'ensemble des quartiers concernés sur l'outil de cartographie des projets

Les moyens financiers mobilisés

Le PNRU est doté d’un budget de 11,2 milliards d’euros de financements gérés par l’ANRU. Les travaux vont générer 48,4 milliards d’euros d’investissements tous financeurs confondus.

Quelles modalités d'action ?

Les transformations entreprises dans les projets du PNRU permettent :

  • De renforcer la diversification des logements en mixant logements sociaux, logements privés, accession à la propriété…
  • De créer, en plus de l’offre de logement, des équipements publics (écoles, parcs, médiathèques…), des commerces, des transports…
  • De désenclaver le quartier en en facilitant les accès et en l’ouvrant davantage vers le reste de l’agglomération.


La mise en œuvre du PNRU s’accompagne aussi d’engagements :

  • Les ménages dont les logements sont démolis doivent être relogés dans des conditions adaptées à leurs besoins et ressources.
  • Le porteur de projet et les bailleurs doivent respecter une charte de gestion urbaine de proximité.
  • Les travaux entrepris doivent permettre l’insertion professionnelle d’un certain nombre d’habitants de quartiers.

Le bilan

Programme national de rénovation urbaine : découvrez le bilan quantitatif

Exploitation des données Agora et d'enquêtes
Accès libreen consultation eten téléchargement